Marcoux termine quatrième en slalom masculin paralympique

Le nouveau venu Cairns se classe parmi les 10 premiers

PYEONGCHANG, KOR (le 17 mars 2018) — Mac Marcoux et son guide Jack Leitch ont terminé quatrièmes dans le slalom masculin aux Jeux paralympiques d’hiver 2018 de PyeongChang, en Corée du Sud, sur une piste difficile qui a éliminé plus d’un tiers du peloton dans la première des deux manches. Marcoux et Alex Cairns ont été les deux seuls Canadiens à terminer la course.

Cairns s’est classé parmi les 10 premiers dans ce qui est seulement sa deuxième course paralympique. 

Un total de 35 athlètes – dont quatre Canadiens — n’ont pas terminé leurs manches. Ils se sont inclinés contre des conditions difficiles et une piste glacée qui a été le résultat de la chaude température suivie par de fortes pluies dans les jours avant le slalom. Plusieurs athlètes ont raté ou enfourché des portes, mais Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) et Cairns (Whistler, BC) ont réussi à demeurer dans la course.

Marcoux, qui est guidé par Leitch (Calgary, AB), a été conservateur dans la première manche, ce qui l’a placé en cinquième place et à 1,65 seconde du meneur avant de s’élancer pour sa deuxième manche. 

« La première manche a été probablement un peu conservatrice. J’étais un peu sous le choc à cause de la manière dont nous skiions, » s’est lamenté Marcoux. « Je savais que j’en avais beaucoup plus dans le réservoir. Je ne suis pas certain de ce qui s’est produit. J’avais un petit blocage mental et je ne réussissais pas à m’en débarrasser. »

Entre ses première et deuxième manches, Marcoux a effectué quelques descentes sur un parcours d’entraînement voisin pour se détendre. 

« J’ai eu de bonnes sensations et nous sommes revenus et avons définitivement skié un peu plus fort. Nous avons un peu perdu de temps au milieu du parcours, mais globalement je sais que je n’ai jamais été un grand skieur de slalom, donc j’ai ce résultat. »

Marcoux et Leitch ont réussi à grimper d’un rang pour terminer quatrièmes avec un temps combiné de 1:38,39 minute.

« Je suis heureux. Nous avons eu de meilleurs résultats et nous avons eu de pires résultats, » a dit Marcoux« Je pense que nous avons bien skié et que nous nous sommes battus pour revenir. Cela n’a pas été suffisant, mais je suis excité par la quatrième place. C’est ça la course de ski. »

Cairns termine parmi les 10 premiers

Le skieur assis Cairns a pu s’accrocher à un résultat parmi les 10 premiers sur une piste qui a été particulièrement impitoyable chez les hommes assis – 30 coureurs ont pris le départ et seulement 14 ont terminé leurs manches. 

Cairns participe à ses premiers Jeux paralympiques. Il a aussi couru dans le slalom géant masculin où il s’est classé 14e. Dans le slalom de vendredi, il a obtenu un temps combiné de 1:56,94 minute – loin du meneur, mais compétitif dans un peloton fort. 

« J’ai exécuté les deux manches avec pas mal de prudence pour m’assurer de terminer » a dit Cairns. « J’espère presque que j’aurais foncé un peu plus et pris de plus grands risques, mais je suis heureux de ce que j’ai fait. »

Les autres Canadiens ont été éliminés dans la première manche

Quatre Canadiens n’ont pas connu la journée qu’ils espéraient sur la pente. Alexis Guimond (Gatineau, QC), Braydon Luscombe (Duncan, C.-B.), Kurt Oatway (Calgary, AB) et Kirk Schornstein (Spruce Grove, AB) n’ont pas terminé leur première manche. 

Oatway, qui a gagné une médaille d’or dans le super-G masculin plus tôt aux Jeux, a été un peu en retard dans un virage et a perdu sa prise. Un spécialiste des épreuves de vitesse, Oatway a été réaliste à propos de sa manche. 

« C’est un parcours glacé et je n’ai pas fait beaucoup d’entraînement de slalom cette année. Nous étions concentrés sur la vitesse », a-t-il dit. « Le slalom est un style totalement différent de course. Dans des conditions de glace comme ceci, vous devez pouvoir vraiment enfoncer votre prise. Je n’étais simplement pas là. »

Les épreuves alpines masculines sont maintenant terminées. Il y a encore une journée de compétition paralympique pour les femmes: le slalom le dimanche 18 mars.

L’équipe para-alpine a remporté jusqu’à maintenant neuf médailles, dont trois d’or, à PyeongChang.

TOUS LES RÉSULTATS CANADIENS: 
Slalom masculin, PyeongChang, Corée du Sud

4 - Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) et son guide Jack Leitch (Calgary, AB) – déficience visuelle masculine 
10 – Alex Cairns (Squamish, C.-B.) – Hommes assis 
DNF 1ère manche – Alexis Guimond (Gatineau, QC) – Hommes debout
DNF 1ère manche – Kirk Schornstein (Spruce Grove, AB) – Hommes debout
DNF 1ère manche - Kurt Oatway (Calgary, AB) – Hommes assis
DNF 1ère manche – Braydon Luscombe (Duncan, C.-B.) – Hommes debout