Mark Ideson dicte les coups dans l’équipe Canadienne de curling en fauteuil roulant

L’expert stratège a la confiance de ses coéquipiers
Ideson

RICHMOND, C.-B.– Depuis les Jeux paralympiques d'hiver de 2018, Mark Ideson, de London, en Ontario, occupe le poste de capitaine au sein de l'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant.

Le capitaine est le joueur qui détermine la stratégie et prend la décision finale quant à l'orientation des tirs des joueurs au cours d'un match. Habituellement, le capitaine tire en dernier, mais pour l'équipe canadienne, Ideson est en fait le tireur principal et laisse les tirs déterminants à Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario, qui a un œil d'aigle. Thurston est le dernier à tirer pour le Canada depuis 2020.

Depuis qu'il a pris le commandement stratégique de l'équipe, Ideson a remporté deux médailles de bronze paralympiques et une médaille d'argent aux championnats du monde de 2021. Il vise l'or cette semaine aux championnats du monde qui se déroulent sur sa propre glace à Richmond, en Colombie-Britannique.

Sur le papier, son règne semble tout à fait remarquable. Le Canada est riche en joueurs expérimentés et Ideson n'a pas besoin de s'éloigner pour obtenir des avis d'experts supplémentaires sur les stratégies qui doivent être déchiffrées en quelques secondes, en particulier dans les matches très serrés.

Mais même pour des joueurs comme Thurston et la quadruple paralympienne Ina Forrest, de Spallumcheen, en Colombie-Britannique, Ideson est l'homme de la situation.

« Mark reste toujours calme sur la glace », a déclaré Forrest, qui participe cette semaine à ses 13e championnats du monde. « Nous avons vraiment vu ses connaissances évoluer au fil des ans. Au départ, il était plutôt un stratège défensif, mais il a apporté une marque plus agressive à notre type de jeu ».

En tant que quatrième joueur avec un tir décisif à chaque extrémité, Thurston affirme qu'Ideson donne confiance à tous les membres de l'équipe.

« Avec Mark, c'est une question de leadership », a déclaré Thurston. « Il consacre beaucoup de temps à l'étude de la stratégie du jeu et réfléchit toujours aux moyens de s'améliorer. C'est l'un des meilleurs skips du monde. »

Le sport est une passion pour Ideson.

« Je suis un étudiant du jeu », a-t-il déclaré. « J'apprends le plus possible sur les tactiques et je bricole beaucoup sur les livraisons. J'aime ce sport et tout le programme. »

Aux Jeux paralympiques d'hiver de 2022, Ideson a mené le Canada à la médaille de bronze pour maintenir la série de médailles du pays aux Jeux, avec un podium dans chaque épreuve de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques depuis ses débuts en 2006.

« Nous avons eu un excellent 2022, mais nous sommes tombés sur un géant en Chine », a déclaré Ideson, trois fois paralympien. « C'est une équipe très forte et nous avons étudié les vidéos pour faire des ajustements stratégiques. »

Ideson a donné un aperçu d'une équipe canadienne différente à Richmond. 

« Il est important que nous ne devenions pas trop prévisibles. Nous avons apporté quelques changements techniques qui, nous l'espérons, nous permettront d'être plus offensifs.

« Nous avons ajouté quelques trucs à notre boîte à outils. »