McKeever et Wilkie sur le podium dans la Coupe du monde paranordique

« Nous nous sommes bien battus, mais n’avons pas assez bien skié pour gagner »

DRESDEN, Allemagne — Brian McKeever et son guide Graham Nishikawa ont remporté la médaille d’argent et Natalie Wilkie en a ajouté une de bronze dans les courses de vitesse de ski de fond, lundi, lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de ski paranordique.

McKeever, 17 fois médaillé aux Jeux paralympiques, a été devancé par le Suédois Zebastian Modin dans la catégorie masculine de déficience visuelle. Le légendaire skieur de 40 ans de Canmore, en Alberta, n’a pas réussi à devancer son adversaire dans les trois rondes de courses.
 
« Nous nous sommes bien battus, mais n’avons pas assez bien skié pour gagner », a dit McKeever. « Nous n’avons pas rattrapé suffisamment de temps où nous en avions besoin et ensuite il a pris le dessus. Certains jours ne sont pas aussi bons. Modin est rapide et un vraiment bon coureur de vitesse. »
 
L’Allemand Nico Messinger a terminé troisième.
  
Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B., a terminé première dans la demi-finale féminine debout pour se qualifier pour la ronde de championnat.
 
Dans la finale, la triple médaillée paralympique a manqué d’espace dans une course chaudement disputée. Emily Young, de North Vancouver, s’est classée cinquième.
 
« Ce fut une excellente journée », a dit Wilkie, âgée de 17 ans. « Emily et moi avons bien travaillé ensembles aussi dans la finale. Je connaissais simplement très bien le parcours ici. Je l’ai beaucoup skié et je me sentais bien toute la journée. »
 
La Russe Ekaterina Rumyantseva a gagné la course féminine debout. La Norvégienne Vilde Nilsen a terminé deuxième.

Le Canada a trois médailles après trois jours de compétition. Dimanche, Collin Cameron, de Sudbury, en Ontario, a obtenu la médaille d’argent dans la course de vitesse masculine assis.

La compétition se poursuivra mercredi avec les courses courtes masculines et féminines.