Message du Comité paralympique canadien – juin 2020

Nous sommes toujours résolus à assurer la santé et le bien-être de notre communauté

Aux membres de la communauté sportive, 

Pour commencer, nous tenons à souligner les efforts soutenus déployés par chacun de vous afin de poursuivre notre travail, ensemble, pendant cette période et afin de franchir la prochaine étape du « retour au sport ». Présentement, nous vivons tous des moments difficiles, mais de nombreux membres et partenaires de notre communauté se mobilisent afin d’apporter leur contribution, et ce, peu importe la situation à laquelle ils font face. Nous saluons également le leadership de nombreux membres de notre communauté, qui sont en train de redéfinir et restructurer notre système sportif pour qu’il soit plus fort et plus résilient.

En cette période sans précédent, notre priorité absolue est de continuer à soutenir nos membres, athlètes et entraîneurs. 

Nous sommes toujours résolus à assurer la santé et le bien-être de notre communauté. C’est ce qui est au centre de toutes nos discussions et de toutes les décisions que nous prenons. C’est notre principe directeur depuis plusieurs mois, à commencer par le moment où nous avons confirmé que l’Équipe paralympique canadienne ne participerait pas aux Jeux si l’organisation de ceux-ci était maintenue cet été. Ces efforts, ainsi que notre engagement, ne faibliront pas.  

Nous devons saisir les occasions qui s’offrent à nous de soutenir le retour au sport et la participation responsable. En effet, cette semaine, c’est la Semaine nationale de l’accessibilité, qui nous rappelle l’importance de supprimer les obstacles afin de rendre le sport accessible à tous; c’est également l’occasion de célébrer les réalisations des Canadiens ayant un handicap. Le mois de juin est le mois de la Fierté. Nous en profiterons pour reconnaître l’impact de notre communauté LGBTQ+ et commémorer l’histoire de la Fierté. En dernier lieu, ce samedi (le 6 juin), ce sera la Journée nationale de la santé et de la condition physique. 

Et bien sûr, la diversité et l’inclusion sont plus importantes que jamais. De plus en plus de personnes commencent à prendre conscience du racisme systémique qui prévaut dans notre société, et en tant que communauté sportive, nous devons être des leaders en matière de comportements antiracistes et examiner les façons de faire que nous devons améliorer. La diversité et l’inclusion signifient que nous devons veiller à ce que tout le monde ait accès au même terrain de jeu et reçoive le même soutien, peu importe ses origines. 

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, nous vous invitons à vous joindre à notre nouveau groupe Facebook, Centre inclusif de sport, afin de participer à la conversation. C’est un endroit propice à l’apprentissage actif et aux interactions sur les façons de devenir plus inclusif. 

Nous continuons, par notre travail au CPC, à soutenir vos efforts de leadership. Tout comme vous, nous faisons face, en équipe, aux réalités pratiques de notre travail. Nous continuons également à rechercher des occasions de travailler avec vous. Nous sommes actuellement en train de mettre la dernière main à notre stratégie de transition de deux ans axée sur Tokyo et Beijing et nous en partagerons bientôt les faits saillants avec vous. Ce travail met l’accent sur l’équilibre entre la planification analytique et la planification à court terme, ainsi que sur le travail à accomplir à plus long terme, car nous sommes tous en train de chercher les moyens de recadrer notre travail dans le sport.

Permettez-nous de conclure en soulignant votre leadership et vos contributions et en saluant le travail du COC, d’ANP et du gouvernement du Canada. Nous souhaitons souligner particulièrement le travail exceptionnel des Drs Andy Marshall et Mike Wilkinson, respectivement chef des services médicaux du CPC et du COC. Ces deux personnes n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider l’ensemble de la communauté sportive à passer à travers les différentes phases de cette pandémie. Ils ont tous les deux fait preuve d’un engagement incommensurable et mis leurs compétences au service de chacun d’entre nous pendant cette période. Encore une fois, merci!

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations. 

Marc-André Fabien
Président, Comité paralympique canadien

Karen O’Neill
Directrice générale, Comité paralympique canadien