Michelle Salt rêve d’être une athlète de sports d’hiver et d’été

Michelle Salt rêve d’être une athlète de sports d’hiver et d’été
Thumbnail

OTTAWA – La meilleure paraplanchiste du Canada Michelle Salt veut pimenter sa carrière sportive en atteignant un haut niveau de performance aussi dans un sport d’été.

Ce n’est pas une grosse nouvelle pour les partisans de Salt. L’athlète de 33 ans a essayé de participer aux Jeux paralympiques de 2016 en paracyclisme. Cet été, elle vise poursuivre sa quête en cyclisme et elle pourrait essayer le basketball en fauteuil roulant et le para-aviron.

« J’ai toujours rêvé d’être une athlète dans deux sports »,  dit Salt, quatrième en snowboard cross et cinquième en slalom avec bordure aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. « Donc je veux réaliser cela. Je vais pousser aussi fort que je peux pour que cela se produise. »

Salt a été membre de l’équipe canadienne des Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi 2014 où le parasnowboard a fait ses débuts paralympiques officiels. Elle était la seule canadienne dans la compétition féminine et elle a terminé neuvième en snowboard cross. 

Elle s’est maintenue parmi les meilleures au monde depuis Sotchi, avec trois quatrièmes places aux championnats du monde de 2015 et 2017. Elle a aussi conclu la saison de la Coupe du monde 2015-16 avec quatre médailles d’argent et trois de bronze.

Salt a perdu sa jambe droite au-dessus du genou dans un accident de motocyclette presque fatal en juin 2011. Après avoir perdu sa jambe, Salt a été déterminée à un jour participer aux Jeux paralympiques. 

« Le snowboard a toujours été une passion pour moi, donc il était logique de transformer cet amour en médaille un jour. C’était une sensation incroyable de remonter sur la planche après avoir entendu que cela pourrait ne jamais plus se produire. »

Un de ses premiers visiteurs à l’hôpital a été Greg Westlake, le capitaine de l’équipe canadienne de para-hockey sur glace.

« Greg a été le tout premier paralympien que j’ai rencontré », dit-elle. « Il a allumé le feu. Il m’a dit à quel point l’expérience paralympique était excellente et il m’a expliqué les différents sports, donc c’était vraiment bien.  

« Nous avons marché ensembles dans la cérémonie d’ouverture à Sotchi. Nous étions comme ‘Nous l’avons fait’. »