Nasif Chowdhury vise à aider le Canada à obtenir une place en volleyball assis aux Jeux paralympiques

La vedette de deux sports est inspirée par un coéquipier ancien combattant et ses parents
Chowdhury

TORONTO – Nasif Chowdhury est enthousiasmé par son avenir, qui est dominé par son rêve de participer au monde du sport, tant sur le terrain qu’ailleurs.

Résident de Toronto, l’étudiant de 20 ans en sports et loisirs à l’Université de Waterloo est concentré ces jours-ci sur les qualifications pour les Jeux paralympiques de 2024. L’équipe masculine de volleyball assis du Canada participera à un match de qualification au championnat de la zone panaméricaine à Edmonton, le semaine prochain, à l’issue duquel l’équipe gagnante obtiendra l’un des billets disponibles pour les Jeux paralympiques.

Son amour du sport était évident à une récente activité de financement pour la Coupe ParaForts, à Toronto. Comme un des athlètes ambassadeurs, il dirigeait l’activité de volleyball assis où des participant·e·s ont essayé ce sport pour la première fois. M. Chowdhury a fourni un aperçu, puis arbitré des matchs et offert des conseils.

« Je participe à deux sports en ce moment et cela peut être vraiment coûteux », explique-t-il pendant une courte pause de 10 minutes dans le cadre de ses fonctions à la Coupe ParaForts. « Participer à une activité de financement comme celle-ci et constater tout ce soutien pour le parasport, c’est incroyable. Acheter un fauteuil roulant approprié pour le basketball en fauteuil roulant, par exemple, et en effectuer la maintenance avec ses pneus et chambres à air … tout cela s’additionne. »

M. Chowdhury, qui est né avec une jambe neuf pouces plus courte que l’autre, a récemment découvert le volleyball assis. Il n’a commencé à jouer qu’en 2019 et a joint l’équipe nationale en 2021.

Toutefois, il a joué à la version debout depuis qu’il était petit, y compris tout au long de ses études secondaires. Pendant un tournoi, un entraîneur lui a mentionné la possibilité de participer à la version assise du sport et peut-être même un jour aller aux Jeux paralympiques.

Comme l’équipe nationale est basée à Calgary, M. Chowdhury et trois coéquipiers de la région de Toronto s’efforcent de trouver des installations où s’entraîner entre les camps. Un de ses coéquipiers de l’équipe nationale est l’ancien combattant Darek Symonowicz.

« Pendant la pandémie de COVID, comme toutes les installations étaient fermées, Darek et moi nous entraînions dehors au parc, assis dans le gazon », précise M. Chowdhury. « C’est comme mon grand frère et nos séances individuelles m’ont vraiment aidé à passer au niveau suivant. »

M. Chowdhury se passionne aussi pour le basketball en fauteuil roulant. L’hiver dernier, il était membre d’Équipe Ontario aux Jeux d’hiver du Canada.

« Ç’a toujours été un de mes rêves de représenter l’Ontario aux Jeux », déclare-t-il. « C’est une des meilleures expériences que j’ai vécues. J’ai commencé à jouer à ce sport pour le plaisir, pour participer à une activité avec mes amis. Mais maintenant, je me suis fixé des objectifs, comme essayer d’être choisi pour l’équipe nationale M23 et explorer les bourses d’études offertes aux États-Unis. »

Les parents de M. Chowdhury étaient tous deux athlétiques, mais leur plus grande influence sur leurs enfants a été leur décision de quitter leur pays d’origine pour venir s’établir au Canada en quête d’un avenir meilleur.

Sa mère et son père ont quitté le Bangladesh séparément il y a 25 ans et se sont ensuite rencontrés dans leur nouveau pays.

Son père, qui a quitté le Bangladesh à l’âge de 16 ans, travaille maintenant comme agent immobilier et sa mère, qui est partie à 18 ans, est propriétaire d’un restaurant. Ils étaient tous deux des athlètes talentueux pendant leur jeunesse et se sont assurés que leurs trois enfants resteraient actifs.

« Mon père jouait au badminton et au cricket tandis que ma mère était excellente en athlétisme », poursuit M. Chowdhury, qui marche à l’aide d’une prothèse. « Je suis chanceux qu’ils aient toujours été là pour moi. Ils ont toujours soutenu ma participation aux sports. »

Grâce à ses études actuelles, Nasif Chowdhury se prépare pour une longue carrière sportive.

« J’adore les sports et j’espère jouer encore longtemps. »