Natalie Wilkie passe d’espoir de ProchaineGén à étoile à PyeongChang

Natalie Wilkie passe d’espoir de ProchaineGén à étoile à PyeongChang
Thumbnail

À peine 17 ans, Natalie Wilkie – la plus jeune membre de l’équipe paralympique canadienne – est montée sur la plus haute marche du podium aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.  

« C’était pas mal fou. Je n’y croyais pas au début. Je n’avais que 17 ans et c’étaient mes premiers Jeux paralympiques. Je me suis élancée dans la course déterminée à faire de mon mieux et voir ce qui se produirait. C’était pas mal émotionnel de gagner une médaille d’or seulement 18 mois après mon accident. »

Wilkie a skié depuis qu’elle était petite fille à Salmon Arm, en C.-B., mais après qu’elle a perdu quatre doigts dans un accident dans un cours en atelier il y a deux ans, elle a dû apprendre à skier avec un bâton. Elle a participé à son premier camp d’entraînement paranordique en novembre 2016. 

Récipiendaire de soutien de financement de la campagne ImagiNation de la Fondation paralympique du Canada, ciblée pour la prochaine génération de para-athlètes au Canada, elle est montée sur le podium à ses tout premiers Jeux. 

« Beaucoup de camps ont été payés par ProchaineGén (financement) et cela a été vraiment important », a-t-elle dit dans une entrevue en mai. « Cela paye pour beaucoup de camps et de courses et d’équipement, de nouvelles bottes, skis, bâtons, donc c’est vraiment bon. La majorité des camps sont à Canmore, donc je dois conduire jusque-là ou y aller en avion et cela peut être pas mal dispendieux. » 

Wilkie attribue ses succès au soutien de l’équipe. Elle a été accueillie par ses  coéquipiers skieurs paranordiques et le fait qu’elle a pu s’entraîner aux côtés de ses coéquipiers expérimentés pendant sa courte transition vers le parasport avant les Jeux a fait une énorme différence. 

« Mes entraîneurs et les autres athlètes m’ont soutenue. Simplement pouvoir aller à ces camps et skier avec ces fantastiques athlètes a été une expérience fantastique. »  

Elle s’assure aussi de partager le large soutien qu’elle a reçu de sa ville d’origine.  

« Toute la collectivité s’est unie pour écrire des cartes et envoyer des courriels et elle m’a donnée une grosse fête de départ. Elle a regardé mes courses et elle a organisé une grosse fête de visionnement. Et quand je suis revenue, elle a même organisé un défilé avec un camion de pompiers. 

« C’était pas mal fantastique. C’est fou comment les gens se sont impliqués. »

Aux Jeux, Wilkie a gagné un jeu complet de médailles – une d’or, une d’argent et une de bronze. Elle dit que certains de ses meilleurs souvenirs des Jeux ont été de gagner sa première médaille, une de bronze au sprint de 1,5km, et entendre l’hymne canadien quand elle et sa coéquipière Emily Young ont partagé le podium avec une médaille d’or et une de bronze au 7,5km.  

Et qu’elle a été une de ses expériences favorites? Jouer à un jeu de réalité virtuelle au Village des Athlètes. 

« Je l’ai fait avec une de mes coéquipières et cela a été probablement un des faits saillants. C’était un banc et il se déplaçait et la réalité virtuelle était le saut à skis ou la descente, et cela sautait par-dessus ces sauts et le banc se déplaçait avec vous. C’était en fait vraiment épeurant, mais c’était super amusant. » 

La Fondation paralympique du Canada a récemment célébré la première année de la campagne ImagiNation qui vise recueillir 6$ millions en quatre ans et égaler un engagement équivalent de 4$ millions du gouvernement du Canada pour un investissement inégalé de 10$ millions dans les athlètes ayant un handicap canadiens. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter Paralympic.ca/imagination