Où sont-ils maintenant : La médaillée paralympique et championne du monde Marie-Claude Molnar

La paracycliste du Québec est une pionnière pour le parasport
Molnar

Quand Marie-Claude Molnar a participé à la dernière course de sa carrière, aux Championnats du monde de paracyclisme sur route de 2022 qui ont eu lieu en août dernier à Baie-Comeau (Québec), les cloches d’une église voisine ont commencé à sonner tandis qu’elle franchissait la ligne d’arrivée, ce dimanche matin-là.

C’était un hasard, bien sûr, mais cela représentait la fin d’une époque pour le paracyclisme canadien. Molnar n’était pas seulement l’une des meilleures paracyclistes du Canada, elle était aussi une pionnière pour le sport et continue de défendre les droits des personnes ayant un handicap et des femmes.

Molnar a participé à deux éditions des Jeux paralympiques, son meilleur résultat étant une médaille de bronze à l’épreuve contre-la-montre C4 des Jeux de Londres 2012. Elle a aussi concouru à trois Jeux parapanaméricains et plusiers Championnats du monde. En 2021, elle était double championne du monde après avoir remporté l’or au contre-la-montre et à la course sur piste. Elle a aussi gagné la course scratch aux Championnats du monde sur piste de 2017.

En 2005, Molnar a subi une fracture du crâne et d’autres blessures graves quand elle a été heurtée par une voiture qui roulait à une vitesse estimée de 110 km/h. Molnar a commencé à participer aux Championnats du monde et Coupes du monde en 2009 après avoir été couronnée championne de la course sur route et du contre-la-montre à ses débuts aux Championnats canadiens.

Ci-dessous, Molnar raconte certains de ses meilleurs souvenirs de ses compétitions pour le Canada et ce qu’elle a fait depuis qu’elle a pris sa retraite l’année dernière.

Qu’est-ce que cela a signifié pour toi de représenter le Canada aux Jeux paralympiques?

Représenter le Canada aux Jeux paralympiques m’a rendue fière. Quand je portais le jersey unifolié pendant les compétitions, je sentais le soutien de millions de personnes de partout au Canada. Chaque moment était unique!

Quels sont tes meilleurs souvenirs de compétition pour le Canada?

Les expériences révélatrices.

Quelle est la réalisation sportive dont tu es la plus fière?

Tout mon parcours en tant qu’athlète de haute performance. J’ai découvert combien il est important de fixer des objectifs, d’établir un plan et de le mettre en application afin de vivre une expérience dont on peut être fier. Ce ne sont pas les médailles qui importent, mais bien le sentiment d’appartenance à une communauté qui est liée par le sport et permet de s’enquérir des outils pratiques qui vous guideront tout au long de votre vie.

Que fais-tu maintenant?

Je suis agente des communications pour un organisme à vocation environnementale et à but non lucratif dirigé par des femmes, un endroit qui me permet de continuer à grandir en tant que personne et citoyenne du monde responsable.

Quel message aimerais-tu transmettre aux athlètes en route vers les Jeux paralympiques?

Soyez fiers de ce que vous avez accompli pour en arriver où vous êtes.

 

Faits intéressants

Activités estivales préférées : Faire du vélo, de la randonnée, du camping
Passe-temps préférés : Lire, passer du temps dehors
Émoji préféré : Papillon bleu
Devise : N’arrêtez jamais de chercher

Molnar where are they now fr