Où sont-ils maintenant: le joueur de goalball paralympique Simon Richard

Un coup d’oeil sur le médaillé de bronze à Toronto 2015
Simon Richard throws the ball in goalball action at Rio 2016.

Après avoir fait ses débuts paralympiques en goalball aux Jeux de Rio 2016, Simon Richard, âgé de 26 ans, est toujours demeuré occupé depuis.  

Originaire de Dieppe, au N.-B., et ayant fait ses débuts dans des Jeux majeurs aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, il a changé pour un nouveau sport et il travaille pour développer le parasport dans sa province d’origine. 

Ci-dessous nous parlons avec Simon pour découvrir ses souvenirs favoris et ce qu’il a fait récemment: 

Qu’est-ce que cela signifiait de pouvoir représenter le Canada aux Jeux paralympiques?

« J’ai commencé à rêver aux Jeux paralympiques à 12 ans. J’ai raté de peu réaliser mon objectif original de faire l’équipe pour les Jeux paralympiques de Londres 2012, mais cela m’a stimulé davantage pour me pousser encore plus fort pour être le meilleur athlète que je pouvais. Quand j’ai été choisi pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, c’était littéralement un rêve devenu réalité. C’était et c’est toujours un véritable honneur de porter cette feuille d’érable sur votre maillot. Nous sentons vraiment que tout le pays est derrière nous. J’ai apprécié chaque moment aux Jeux. »

Quels sont vos moments favoris d’avoir concouru pour le Canada? 

« Mes souvenirs favoris sont avec mes coéquipiers, mes entraîneurs et ma famille après une grosse victoire pour le Canada. Vous pouvez sentir le soutien de l’autre bout du monde alors que votre téléphone est surchargé de messages textes d’amis et de la famille d’un océan à l’autre. C’est une sensation incroyable de représenter notre pays et nous y sommes tous ensembles. Nous gagnons ensembles comme pays et nous aurons toujours ces souvenirs ensembles. »

Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes le plus fier dans votre carrière? 

« C’est une question difficile à y répondre puisque je suis fier de tout ce que j’ai fait, mais je dirais que la réalisation sportive dont je suis le plus fier serait quand nous avons gagné la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Toute ma famille était là et pouvoir partager ce moment avec elle et le restant des Canadiens dans le stade a été très spécial. Tous les Canadiens y sont ensembles! »

Que faites-vous maintenant?

« J’ai beaucoup apprécié quand je jouais au goalball, mais j’ai décidé de relever un autre défi en jouant au hockey pour aveugles et d’aider quand je peux à développer le sport. Je suis maintenant dans l’équipe nationale canadienne de hockey pour aveugles depuis deux ans. L’objectif serait de développer suffisamment le sport pour participer aux Jeux paralympiques d’hiver en espérant remporter la médaille d’or pour le Canada dans le futur. Dans ma carrière professionnelle je suis aussi coordonnateur de programme à Parasport New Brunswick. Nous essayons de développer les sports paralympiques dans la province pour que plus d’enfants et d’adultes puissent avoir une expérience positive dans les parasports. »

Quel message voudriez-vous partager avec les athlètes actuels sur la route des Jeux paralympiques de Tokyo? 

« J’aimerais partager avec les athlètes qui se préparent pour les Jeux de s’imprégner de chaque instant. Les Jeux ont été repoussés à cause de la pandémie de la COVID-19, mais chaque jour entre maintenant et alors est aussi une occasion de s’améliorer. Demeurez concentrés sur ce que vous pouvez contrôler et vous serez formidables. »

En bref

Émission de télévision actuelle que vous regardez religieusement: The Last Kingdom
Activité favorite d’automne/hiver: Jouer au hockey/hockey pour aveugles
Héros: Sidney Crosby, Mario Caron
Célébrité avec qui vous aimeriez le plus manger: Wayne Gretzky
L’émoji le plus utilisé: 🙂 visage souriant!
Loisir favori: J’aime raffiner mes habiletés sur la glace mais quand je ne m’entraîne pas, j’aime écouter des baladodiffusions
Des slogans ou des mots favoris que vous suivez: Mon slogan personnel que j’adapte à tout dans la vie est « Une chose à la fois, un jour à la fois! »

Chaque mois Où sont-ils maintenant présentera un membre différent de la collectivité des anciens paralympiens canadiens pour écouter certains de leurs souvenirs favoris et découvrir ce qu’ils font maintenant.  

Where are they now alumni graphic featuring a photo of Simon Richard