Où-sont-ils maintenant?: le paranageur Andrew Haley

Des nouvelles du quadruple paralympien
Andrew Haley

Andrew Haley a participé à quatre Jeux paralympiques au cours de son impressionnante carrière, remportent cinq médailles en paranatation. 

Il a fait ses débuts paralympiques à 18 ans en 1992 et a gagné une médaille de bronze au 400m libre. Il a remporté deux autres médailles de bronze aux Jeux paralympiques d’Atlanta 1996 avant de décrocher sa première médaille d’or au relais 400m QN quatre ans plus tard à Sydney. Il a aussi gagné sa quatrième médaille de bronze en 2000 au 100m papillon.   

D’abord diagnostiqué d’un cancer à six ans, qui a été découvert après qu’il se soit fracturé une jambe en jouant, la jambe droite d’Haley a été ultimement amputée au-dessus du genou. Le cancer est revenu deux ans plus tard et il a perdu une portion d’un poumon. Dans les deux cas, Haley dit qu’il a reçu une évaluation de 35 % de chance de survie. 

Depuis sa retraite de la natation compétitive en 2008, Haley a été un membre actif du mouvement paralympique. Il partage régulièrement son histoire et un message de motivation dans des engagements de conférences publiques et il espère encourager et inspirer les autres à s’impliquer. 

Ci-dessous nous discutons avec Haley sur ses souvenirs favoris et découvrons ce qu’il fait maintenant:

Qu’est-ce que cela signifiait pour vous de pouvoir représenter le Canada aux Jeux paralympiques?

Un véritable honneur. C’est le sommet du sport et j’ai aimé concourir sur la plus grande scène. Il n’y avait rien de mieux que de porter le rouge et blanc et de montrer que j’étais un des meilleurs. J’ai aussi pu partager la passion et l’énergie de tous mes amis et de ma famille et c’était un grand moment.

Quels sont vos souvenirs favoris d’avoir concouru pour le Canada? 

Apprendre à être un champion. J’ai aimé voyager et passer du temps avec mes coéquipiers et je suis même devenu ami avec certains de mes adversaires. Mon meilleur souvenir est d’avoir gagné le relais 4 x 100 QN et établir un record du monde à Sydney et aider l’équipe à remporter la compétition et contribuer à la récolte de médailles du Canada.

Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes le plus fier dans votre carrière? 

J’ai pu gagner le 100 papillon aux championnats du monde 1998. J’ai aussi pu gagner Ie relais 400 QN aux Jeux de 2000. Je suis aussi fier d’avoir nagé dans quatre Jeux et de concourir au plus haut niveau. C’est aussi bien d’utiliser mes réalisations comme conférencier de motivation et aider à inspirer tous ceux qui m’écoutent. J’ai aussi apporté de la sensibilisation pour le sport pour handicapés dans ma province d’origine de la Nouvelle-Écosse.

Que faites-vous maintenant?

Je travaille comme gérant du marketing pour Metrolinx (une des plus grosses autorités de transport au Canada). Je suis aussi père de deux enfants (Kristen 10, Kristofer, 4) et j’aime sauter dans la piscine quand je peux.

Quel message voudriez-vous partager avec les athlètes actuels sur la route des Jeux paralympiques de Tokyo?

N’abandonnez jamais. Vous vous êtes entraînés trop longtemps et trop fort pour ne pas aller jusqu’au bout maintenant. Je me disais toujours pendant ma course « Permes-toi d’être excellent » et cela me donnait l’état d’esprit pour continuer après mon moment de médaille d’or. Allez chercher la vôtre.

Faits amusants 

Activité estivale favorite: Nager 
Héros: Wayne Gretzky
Émission de télévision actuelle que vous regardez religieusement: Line of Duty ou les Jeux olympiques
Célébrité avec qui vous aimeriez le plus manger: Tony Robbins ou Wayne Gretzky
L’émoji le plus utilisé: Visage heureux
Loisir favori: Nager
Slogan favori: « Être meilleur aujourd’hui qu’hier »

Haley