Où sont-ils maintenant : Paralympien multisport Chris Daw

Daw a participé à quatre Jeux paralympiques dans trois sports différents
Chris Daw

Chris Daw a laissé sa marque dans l’histoire du sport canadien comme étant l’un de ses athlètes les plus polyvalents.

Le résident de Strathoy, en Ontario, a participé en course en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant et curling en fauteuil roulant au cours de ses quatre participations aux Jeux paralympiques. Il a également fait partie de l’équipe de volleyball assis du Canada aux Jeux parapanaméricains à Rio en 2007 et a participé à presque tous les sports paralympiques possibles à l’époque.

Il a remporté l’or à ses premiers Jeux à Stoke Mandeville, en Angleterre, en 1984 en tant que membre de l’équipe canadienne de relais de course en fauteuil roulant et il a participé à nouveau en athlétisme en 1988. Daw a aidé le Canada à se hisser au quatrième rang en rugby à Sydney en 2000 et il a terminé sa carrière en tant que médaillé d’or en curling en fauteuil roulant à Turin, en Italie, en 2006. Il s’agissait de la première fois que le sport était présenté aux Jeux paralympiques d’hiver. 

Ci-dessous nous parlons avec Daw pour découvrir ses souvenirs favoris de son impressionnante carrière. 

Qu’est-ce que cela signifiait de pouvoir représenter le Canada aux Jeux paralympiques? C’était un rêve. J’ai pu représenter le Canada plusieurs fois, et chaque fois je ressentais cette fierté et une responsabilité extraordinaires.

Quels sont vos moments favoris d’avoir concouru pour le Canada?  
La possibilité de me faire des amis pour la vie et de créer des liens, que j’apprécie encore aujourd’hui, partout dans le monde.

Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes le plus fier?  
La plupart des gens croient que c’est ma médaille d’or à Turin, et c’était extraordinaire, mais le tir gagnant en demi-finale contre la Norvège est ce dont je suis le plus fier. C’était un lancer difficile, mais en remportant cette partie, je savais que j’allais ramener une médaille à la maison. Argent ou or, ça m’importait peu. Ce qui était important, c’était de revenir à la maison en tant que l’un des meilleurs au monde.

Que faites-vous maintenant? 
Je travaille en logistiques pour le ministère de la Défense nationale. C’est un aussi grand honneur de travailler avec ce merveilleux groupe de personnes que ce l’était de représenter le Canada aux Jeux. D’une certaine façon, je représente toujours le Canada.

Quel est votre message?
Ne laissez jamais votre passion l’emporter sur votre patience. Travaillez fort, soyez authentique, revendiquez vos droits et n’abandonnez jamais. Vous allez y arriver.

En bref 
Émission de télévision préférée : Reacher 
Activité estivale préférée : Pêche et camping
Héros : Bill Murray
Célébrité que vous aimeriez rencontrer : Sylvester Stallone
Émoji le plus utilisé : Baiser avec un clin d’œil
Loisir favori : Tir au fusil
Devise : « N’ayez crainte! Celui qui ose l’emporte! »

Daw graĥic fr