Présentation de Coda le castor, mascotte officielle de l’Équipe paralympique canadienne

L’année dernière, dans un sondage en ligne, le castor avait reçu le plus grand nombre de votes

Ottawa, 10 mars 2020 – Le Comité paralympique canadien a dévoilé sa mascotte officielle, mardi. Il s’agit de Coda le castor, qui deviendra le partisan numéro un des athlètes paralympiques de la nation.

Coda a été présenté pour la première fois mardi matin à un groupe d’élèves d’une école d’Ottawa aux côtés de l’étoile du basketball en fauteuil roulant Patrick Anderson, de la membre du Temple de la renommée paralympique canadien Karolina Wisniewska et du nageur paralympique à la retraite Benoit Huot. 

L’année dernière, dans un sondage en ligne, le castor avait reçu le plus grand nombre de votes. Le public canadien était invité à effectuer un choix parmi trois mascottes potentielles : le pizzly, le castor et le renard arctique. Des élèves de partout au Canada ont également manifesté leur opinion dans le cadre d’un concours de coloriage. 

« Nous sommes heureux d’avoir une mascotte qui peut représenter les paralympiens canadiens et aider à partager les joies du parasport », déclare Tony Walby, président du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien. « Le castor est sans conteste un emblème du Canada et est reconnu dans le monde entier. De plus, il possède beaucoup de traits auxquels nous, les paralympiens, pouvons nous identifier. Nous sommes enchantés à l’idée d’avoir Coda avec nous pour nous encourager. » 

Les athlètes paralympiques canadiens ont été invités à soumettre des noms potentiels pour la mascotte, et le choix final a été approuvé par le conseil des athlètes. Coda, qui ne parle pas, mais qui apprend la langue des signes, tient son nom d’un passage de musique qui reprend un thème d’un morceau afin de l’équilibrer et de l’amener à sa conclusion. Coda est un mot latin qui signifie « queue ». 

« Le castor est un symbole de la culture et de l’histoire du Canada; sa persévérance et son acharnement au travail sont des traits de caractère qu’il partage avec nos incroyables paralympiens », affirme Martin Richard, directeur exécutif, Communications et marque du Comité paralympique canadien. « Grâce à notre mascotte, nous pourrons propager le Mouvement paralympique et le pouvoir du parasport à un public plus vaste tout en renforçant l’esprit d’équipe et le sentiment d’unité parmi nos athlètes. » 

Coda voyagera à Tokyo en août afin d’appuyer l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il participera également à plusieurs événements scolaires et communautaires au printemps et à l’été.  

Pour plus d’information sur Coda, visitez le Paralympique.ca/mascotte