Programme occupé pour les para-athlètes canadiens qui iront à Beijing 2022

Premiers championnats du monde des sports de neige para en janvier
100 days

Les para-athlètes canadiens n’aborderont pas les Jeux paralympiques d’hiver 2022 à Beijing « à froid » alors que des compétitions importantes doivent avoir lieu pour préparer les Jeux qui auront lieu du 4 au 13 mars.

L’équipe canadienne de para-hockey sur glace, à la poursuite de sa première médaille d’or depuis 2006, est déjà au cœur de sa préparation pour Beijing. En novembre seulement, elle a partagé une série de deux matches contre les champions du monde et paralympiques en titre, les É.-U., et un balayage d’une série de quatre matches contre la médaillée de bronze des Jeux de 2018, la Corée du Sud.

L’équipe entre dans la saison des Jeux paralympiques avec un solide noyau de vétérans, dont Billy Bridges, qui participera à ses sixièmes Jeux, et le quadruple paralympien Greg Westlake, et de jeunes vétérans comme Liam Hickey et Ben Delaney, tandis que des joueurs comme Antoine

Lehoux et Zach Lavin, espèrent se tailler une place dans un fort alignement.

Le mois prochain, ils iront à Ostrava, en République tchèque, pour un tournoi international contre leurs principaux adversaires du 12 au 19 décembre. Ils y affronteront les Américains, la République tchèque et la Russie deux fois chacun dans ce tournoi à la ronde.

Une autre série de deux matches contre les É.-U., qui ont battu le Canada dans les finales du dernier championnat du monde et des Jeux paralympiques, a aussi été ajoutée au programme et elle aura lieu à Elmira, en Ontario, les 4 et 5 février.

Voici d’autres compétitions importantes avant les Jeux de Beijing:

8 au 23 janvier 2022: championnats du monde des sports de neige para, Lillehammer, Norvège

Reportés au début de 2021 à cause de la pandémie, ce sont les championnats du monde pour le ski para-alpin, le ski paranordique et le parasnowboard, tous réunis pour la première fois. Présentés moins de deux mois avant les Jeux paralympiques d’hiver et attirant plus de 750 athlètes de 30 pays, ce sera une préparation excitante et significative avant les Jeux. 

4 au 12 décembre 2021: Coupe du monde de ski paranordique, Canmore, Alberta

Ce sera la première Coupe du monde de la saison et elle aura lieu au site d’entraînement de l’équipe canadienne. Le Canada revient avec toutes ses vedettes de la formation des Jeux paralympiques d’hiver 2018 qui ont gagné 16 des 28 médailles du pays. Cela inclut le plus prolifique paralympien d’hiver du Canada, Brian McKeever, ainsi que Mark Arendz, Natalie Wilkie, Collin Cameron et Brittany Hudak. Il y aura une autre Coupe du monde avant les Jeux, du 27 janvier au 1er février, à Ostersund, en Suède.

17-21 décembre 2021: Coupe du monde de ski para-alpin, St-Moritz, Suisse

La première des trois Coupes du monde para-alpines 2021-22 débutera le 17 décembre à St-Moritz, Suisse. Comme dans le cas du ski paranordique, le Canada a un solide noyau en ski para-alpin, incluant les champions paralympiques 2018 Mac Marcoux, Kurt Oatway et Mollie Jepsen. Les deux autres Coupes du monde auront aussi lieu en Europe avant les Jeux: 27 au 30 janvier à Are, en Suède, et 6 au 13 février à Veysonnaz, en Suisse.

8 au 12 février, 2022: Coupe du monde de World Para Snowboard, Big White, C.-B.

La saison la plus occupée de la Coupe du monde pour les sports d’hiver est en parasnowboard avec cinq compétitions. La saison culmine en sol canadien du 7 au 13 février à Big White, en C.-B., moins d’un mois avant le début des Jeux paralympiques d’hiver. La saison débute avec la traditionnelle Coupe du monde de parasnowboard à l’installation intérieure de Landgraaf, aux Pays-Bas, du 28 au 30 novembre. Pyha, en Finlande, et Hochfuegen, en Autriche, ont aussi des étapes en décembre avant que les planchistes se retrouvent à a fin janvier à Klovsjo, en Suède. Alex Massie et Sandrine Hamel sont les fers de lance du Canada dans le sport.

Équipe de curling en fauteuil roulant 

L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a récemment participé au championnat du monde dans l’installation paralympique à Beijing et se concentrera sur des camps d’entraînement et à pratiquer avant les Jeux. L’équipe s’est classée cinquième au championnat du monde avec le capitaine Mark Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Jon Thurston et la remplaçante Collinda Joseph. 

La Chine a vaincu la Suède pour remporter la médaille d’or tandis que la Fédération russe de curling a battu les É.-U. pour celle de bronze. Les Chinois sont les champions en titre des Jeux, ce qui a mis fin à la série canadienne de trois titres paralympiques consécutifs à PyeongChang en 2018. Les Canadiens ont obtenu la médaille de bronze à ces Jeux.