Résumé de la fin de semaine : 13 para-athlètes confirmé·e·s pour les Championnats du monde de paranatation

Shelby Newkirk fait tomber deux records canadiens aux essais
Newkirk

TORONTO – Cinq Canadien·ne·s, dont la multiple championne Aurélie Rivard, sont en route vers les Championnats du monde de paranatation pour défendre leurs titres.

Rivard, Danielle Dorris, Shelby Newkirk, Tess Routliffe et Nicolas-Guy Turbide font partie du groupe de 13 personnes qualifiées confirmées que l’on a annoncé dimanche soir à la fin des Essais canadiens de natation Bell 2023.

On annoncera à une date ultérieure la délégation canadienne complète qui participera du 31 juillet au 6 août aux Championnats du monde de 2023 à Manchester, en Angleterre.

Nick Bennett, Alec Elliot, Nikita Ens, James Leroux, Katarina Roxon, Abi Tripp, Philippe Vachon et Aly Van Wyck-Smart, qui ont participé à Madère 2022, feront aussi partie du contingent confirmé.

Turbide, qui s’entraîne avec Rivard, Tripp et Elliot au CNQ à Québec, a dû composer avec des problèmes de dos au cours des dernières années. Il n’a pas participé au 100 mètres dos, épreuve à laquelle il a remporté deux médailles paralympiques.

« Personnellement, je suis venu ici cette semaine avec un seul objectif en tête, celui de réaliser le meilleur 50 m libre possible. Je suis donc très satisfait », a déclaré Turbide. « Je suis très content de rentrer à la maison avec le standard A et de commencer à travailler sur les petites choses que nous pouvons améliorer. »

Le 50 m libre est l’épreuve qu’il a manquée aux Championnats du monde, après s’être blessé au dos quand il a remporté la victoire au 100 m dos aux mêmes Championnats du monde. Plus tard pendant l’été, il a remporté l’or à l’épreuve du 50 m libre aux Jeux du Commonwealth.

Newkirk brille aux essais

Aux essais, Newkirk, de Saskatoon, a conclu une compétition exceptionnelle dans la piscine en remportant la finale multi-classe du 100 m dos féminin avec un chrono de 1:21.96, tout près de sa propre marque nationale S6 de 1:20.76 réalisée aux essais de l’an dernier.

L’athlète paralympique de 26 ans, qui a remporté l’or à cette épreuve aux Championnats du monde de l’été dernier, a établi deux records canadiens S6 plus tôt cette semaine, aux épreuves de 50 m et de 100 m libre.

« Ça s’est vraiment très bien passé », a affirmé Newkirk. « Je commence ces compétitions en voulant toujours m’améliorer comparativement à l’année précédente et voir où j’en suis. J’ai pu battre deux records qui ne sont pas typiquement les miens, mais je me rapproche définitivement du classement mondial et j’ai vraiment hâte de participer à la compétition cet été. »

Dorris (50 m papillon) et Bennett (200 m quatre nages individuel) ont remporté les prix de performance de la compétition pour le programme paralympique.

« Pour l’instant, nous nous préparons », a déclaré Bennett, qui a participé aux Jeux paralympiques à Tokyo et qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de 2022 à Madère. « Il s’agit en fait de me faire plaisir pour les Championnats du monde. »

Mel Pemble continue de briller avec un record personnel aux Championnats nationaux de paracyclisme sur piste

Mel Pemble, double championne du monde dans la catégorie féminine C3, a établi un record personnel à la poursuite individuelle avec un temps de 4:15.775, tandis que Tarek Dahab a remporté sa toute première médaille de Championnats canadiens et a obtenu le maillot au contre-la-montre et à la poursuite individuelle aux Championnats nationaux de paracyclisme sur piste qui ont eu lieu la fin de semaine dernière à Bromont, au Québec.

Médaillées paralympiques de Tokyo 2020, Kate O’Brien et Keely Shaw, ont toutes les deux remporté la victoire dans la catégorie féminine C4, tandis qu’Alexandre Hayward (C3) et Lachlan Hotchkiss (C4) sont devenus champions dans leur catégorie respective.

La Saskatchewan remporte les Championnats canadiens de curling en fauteuil roulant

Forte de deux membres de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde, la Saskatchewan a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens de curling en fauteuil roulant qui se sont déroulés à Moose Jaw, à domicile.

Gil Dash, capitaine de l’équipe, et Marie Wright, tous les deux membres de l’équipe des Championnats du monde, ont battu le Nord de l’Ontario par la marque de 6-2 en finale. Darwin Bender, deuxième joueur, et Moose Gibson, premier joueur, faisaient aussi partie de l’équipe.

« Qu’y a-t-il à dire? », a déclaré Dash au Moose Jaw News. « À domicile? C’est énorme. Marie qui a joué son meilleur match en finale? C’est énorme. Et puis toutes les personnes bénévoles et tous les amateurs qui étaient ici toute la semaine, en plus d’une super installation, nous avons tout simplement passé une super semaine. »

L’Alberta a remporté la médaille de bronze à l’occasion de ce tournoi auquel ont participé 12 équipes.

Avec les informations de Natation Canada, Cyclisme Canada et le Moose Jaw News