Résumé de la fin de semaine: De nouveaux champions émergent aux championnats nationaux de boccia

L’équipe canadienne de para-hockey sur glace complète son balayage de la Corée du Sud
Hanif boccia

QUÉBEC – Michael Mercer, de St. John’s, à T.-N.L., a réussi une grosse surprise dans la catégorie BC2, ce qui a été le fait saillant de cette fin de semaine aux championnats canadiens de boccia à Québec.

De manière dramatique, Mercer a inscrit cinq points au dernier bout pour battre le paralympien de Tokyo 2020 Danik Allard (Bois-des-Filion, Qué.) 5-4 pour gagner la médaille d’or.

Mercer, joueur classé au niveau national, était heureux de sa victoire, mais a humblement soulevé son chapeau devant son adversaire.

« Après deux longues années sans boccia, c’était bon de pouvoir concourir de nouveau contre certains des meilleurs joueurs du Canada », a-t-il dit. « J’ai appris que la résilience dans le sport et la vie est tout. 

« Remonter dans le match pour la médaille d’or pour marquer cinq points dans le dernier bout est une preuve de ma résilience. Félicitations à Danik pour sa médaille d’argent et un match chaudement disputé. »

Le traditionnel champion Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) a gagné la médaille d’or dans la catégorie BC1, une des plus de 20 médailles d’or qu’il a gagnée depuis qu’il a conquis son premier titre canadien à Winnipeg en 1993.

Marylou Martineau a présenté une performance mémorable chez-elle, gagnant une médaille d’argent bien méritée après cinq victoires dans le tournoi et une défaite contre le vétéran Eric Bussière (Verchères, QC) dans la finale BC3.

Iulian Ciobanu, de Montréal, a dominé dans la catégorie BC4 bien remplie en battant son coéquipier de Tokyo 2020 Marco Dispaltro. Ciobanu a changé son style de jeu pendant la pandémie et cela l’a clairement bien servi plutôt cet été aux Jeux paralympiques où il a vaincu le no 10 au monde, Ximei Lin, de Chine, simplement pour rater de peu la ronde éliminatoire dans la compétition individuelle.

Leah Gustave, de Montréal, a été un autre nouvel athlète qui a pris le contrôle de la scène en gagnant la médaille d’or dans la catégorie BC5, tandis que Richard Brochu, de Montréal, a été invaincu dans la catégorie ouverte pour gagner la médaille d’or.

Équipe Canada balaie la série de quatre matches contre la Corée du Sud en para-hockey sur glace

Le vétéran Billy Bridges, de Summerside, dans l’Ï.P.É, et James Dunn, de Wallacetown, en Ontario, ont réussi un tour du chapeau chacun, vendredi soir, quand le Canada a écrasé la Corée du Sud 11-0 pour compléter le balayage des quatre matches dans une série préparatoire pour le tournoi de para-hockey sur glace aux Jeux paralympiques d’hiver en mars à Beijing.

Le Canada a vaincu les Coréens 7-0, 6-1 et 7-0 dans les trois autres matches qui ont aussi tous eu lieu à Lunenburg, en N.-É.
Dans ce match de 11-0, Liam Hickey, de St. John’s, à T.-N.L., a obtenu un but et deux passes pour atteindre le plateau des 100 points en carrière avec Équipe Canada en seulement 60 matches.

« C’est vraiment excitant, mais je n’avais pas compris que 100 points venaient si rapidement », a dit Hickey. « C’est amusant de jouer avec une équipe si fantastique et aucun de ces points n’auraient été possible sans mes coéquipiers. C’est un moment vraiment spécial pour moi et toute l’équipe. »

Deux paralympiens dans le conseil d’administration d’AthlètesCAN

Les paralympiens Camille Bérubé, de Gatineau, au Québec, et Bo Hedges, de Wonowon, en C.-B., ont été élus au conseil d’administration d’AthlètesCAN la fin de semaine dernière après l’assemblée générale annuelle de l’organisation.
Bérubé a représenté le Canada aux trois derniers Jeux paralympiques en paranatation. 

« Camille espère apporter une approche intersectionnelle aux problèmes dans le sport. Sa perspective et ses connaissances en tant que femme homosexuelle ayant un handicap la rendent particulièrement sensible aux défis auxquels les collectivités handicapées et LGBTQI2S+ font face », écrit AthlètesCAN à propos de Bérubé. « Grâce à ses connaissances du monde des communications, Camille valorise l’importance de la bonne utilisation de la langue comme lieu de départ d’une voie pour diminuer les impacts négatifs de divers systèmes d’oppression imbriqués. »

Hedges est quatre fois paralympien en basketball en fauteuil roulant et est connu pour ses habiletés de leadership sur et hors du terrain de jeu. Il a une maîtrise en gestion du sport de l’Université de l’Alabama et un baccalauréat en marketing du commerce de l’Université de Northern B.C.