Résumé de la fin de semaine: Jessica Frotten gagne quatre titres aux championnats canadiens d’athlétisme Bell

Les champions nationaux ont aussi été couronnés en paracyclisme en fin de semaine
Frotten Tokyo

LANGLEY, C.-B. – Jessica Frotten a montré qu'elle se remet bien d'une récente blessure en réalisant un quadruple exploit dans les épreuves féminines de course en fauteuil roulant en fin de semaine aux championnats canadiens d'athlétisme Bell.

Frotten, qui a grandi à Whitehorse et s'entraîne aujourd'hui à Régina, a montré toute l'étendue de son talent en remportant les couronnes nationales aux 100m, 400m, 800m et 1500m sous la chaleur du Parc d'athlétisme McLeod.

L'athlète de 34 ans a participé aux Jeux paralympiques pour la première fois l'été dernier à Tokyo et se prépare maintenant pour les Jeux du Commonwealth qui auront lieu le mois prochain à Birmingham, en Angleterre.

Alexandre Dupont, trois fois paralympien, a remporté trois victoires dans la catégorie des hommes en fauteuil roulant : 400, 800m et 1500 m.

Dupont est arrivé en tête d'une course serrée à trois avec ses collègues de l'équipe nationale Josh Cassidy et Trystan Smith, affichant un temps gagnant de 1:41,59. Le trio représentera également le Canada aux prochains Jeux du Commonwealth.

« Le temps était lent, mais les championnats sont faits pour gagner », a déclaré Dupont, à propos de sa victoire au 800.  « Je voulais les faire travailler et j'ai attendu le vent arrière dans la dernière ligne droite pour les dépasser. »

Alors que le champion paralympique Nate Riech qui se mesurait à des coureurs valides (il a atteint les demi-finales du 1500 m), Liam Stanley, de Victoria, a remporté les titres du 800m et du 1500m dans les courses ambulatoires masculines.

Dans les lancers, les athlètes paralympiques Renee Foessel, d'Orangeville, en Ontario, et Sarah Mickey, de Redcliff, en Alberta, ont remporté le disque et le poids, respectivement dans les catégories ambulatoire et en fauteuil roulant.

Les titres nationaux de cyclisme sur route ont été décernés à Edmonton

Les titres de la course sur route et du contre-la-montre ont été remis en jeu dans les catégories de paracyclistes lors des championnats canadiens de cyclisme sur route à Edmonton en fin de semaine.

Dans les courses sur route, le tandem de Carla Shibley et Meghan Brown, ainsi que Alexandre Hayward et Kara Douville ont tous réussi à conserver leurs titres 2021 respectifs. Shibley et Brown ainsi que Hayward ont également remporté leur deuxième médaille d'or de la semaine après des victoires en contre-la-montre.

Dans la catégorie très compétitive des hommes H3, Joey Desjardins a réussi à se démarquer de ses collègues paralympiques Charles Moreau et Alex Hyndman pour remporter son premier maillot feuille d'érable dans la course sur route.

« Je cours après le titre national depuis longtemps, alors je suis heureux de rentrer à la maison avec ce titre aujourd'hui », a déclaré un Desjardins visiblement excité. « C'était amusant de suivre mon rythme tout au long des tours, de voir où j'en étais avec les autres gars [Moreau et Hyndman] et d'essayer de garder une distance avec eux.

« Vous savez que ce sera toujours une course intense avec ces deux-là, alors on verra qui fera le plus souffrir les autres le jour même et qui gagnera.

Hyndman a été le champion du contre la montre H3.

Parmi les autres athlètes ayant remporté des titres dans leur catégorie, citons Marie-Claude Molnar, Louis-Albert Corriveau Jolin, Lowell Taylor (avec le pilote Ed Veal), Shelley Gautier, Matthew Kinnie, Nathan Clement, Mel Pemble et Keely Shaw.  

Avec les dossiers d’Athlétisme Canada et de Cyclisme Canada