Résumé de la fin de semaine: Le Canada a entrepris la série de para-hockey sur glace contre la Corée du Sud avec une victoire

Les championnats nationaux ont eu lieu en aviron et en cyclisme sur piste
Shaw action

LUNENBURG, N.-É. – Le Canada a entrepris une série de quatre matches contre la Corée du Sud en para-hockey sur glace, dimanche, avec une solide victoire de 7-0. La série sert de préparation pour les Jeux paralympiques d’hiver 2022 qui auront lieu en mars à Beijing.

Rob Armstrong et Zach Lavin ont marqué deux fois chacun et Branden Sison, Liam Hickey et Tyler McGregor ont complété la marque. C’était le premier but en carrière ded Sison pour Équipe Canada. Greg Westlake a récolté quatre passes et James Dunn en a ajouté trois.
Dominic Larocque a obtenu le blanchissage.

« Nous avons aimé le nombre de lancers (38) que nous avons réussis et la quantité de pression que nous avons mis sur la Corée du Sud », a dit Armstrong. « Nous devons peut-être travailler un peu sur notre couverture en zone défensive et travailler sur surveiller nos adversaires, mais c’est pourquoi nous disputons ces quatre matches. Je pense que nous nous améliorerons tout au long de la semaine. »

C’est la deuxième série cette automne pour l’équipe canadienne. Elle a divisé une série de deux matches contre les champions du monde en titre des États-Unis le mois dernier.

La ligne de Lavin, Westlake, McGregor a été une force offensive dimanche.

« Je suis vraiment excité », a dit Lavin sur jouer dans une ligne avec Westlake. « Chaque fois que vous jouez avec un gars ayant ce genre d’expérience est de toute évidence bénéfique et j’espère que je peux apprendre beaucoup de lui et simplement continuer de bâtir cette chimie avec Greg. »

Westlake, qui participera à ses cinquièmes Jeux paralympiques à 35 ans, est revigoré par ses coéquipiers.

« Cette saison, j’essaie simplement d’apprécier chaque match », dit-il. « Jouer avec [Zach] Lavin et Tyler [McGregor] est excellent parce que ce sont de très bons joueurs et ils rendent facile de créer des occasions. C’est amusant d’être là. J’aime partir à la chasse. J’aime essayer de créer des occasions pour mes coéquipiers et les aider à marquer des buts et aider l’équipe à gagner. »

Le prochain match aura lieu mardi à 9h (HE) et pourra être vu à livestreamed on HockeyTV sans abonnement.

De nouveaux vainqueurs aux championnats nationaux de para-aviron

Un paralympien et de prometteurs rameurs NextGen ont été parmi les gagnants dans les épreuves de para-aviron, en fin de semaine, aux championnats nationaux d’aviron 2021. La compétition a eu lieu à Elk Lake, à Victoria, et a été la première régate nationale depuis 2019.

Jessye Brockway, de Mill Bay, en C.-B., a été nommée la meilleure para-avironneuse de la compétition pour sa performance en simple féminin PR2. En août, elle a uni ses forces à celles de Jeremy Hall à Tokyo pour faire ses débuts paralympiques en duo mixte PR2. 

En simple féminin PR1, Ebba Einarsson, qui rame pour la Suède et qui étudie à l’Université de la Colombie-Britannique, a obtenu la médaille d’or. Sierra Roth, d’Edmonton, une entraîneur personnelle certifiée avec une maîtrise en kinésiologie, a terminé deuxième et Ehren Paterson, de North Vancouver, troisième.

En simple masculin PR1, Mike Sienen, de la C.-B., a été le vainqueur en terminant devant David Sagal, de l’Alberta.

Voici les résultats complets.

Keely Shaw gagne aux championnats nationaux de paracyclisme

La médaillée de bronze des Jeux paralympiques Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, a gagné la médaille d’or en poursuite individuelle C4 et au 500m contre la montre, en fin de semaine, aux championnats nationaux de paracyclisme présentés à Milton, en Ontario, au vélodrome construit pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015. 

Dans les deux épreuves, Shaw a défait la vétérane de l’équipe nationale et double paralympienne Marie-Claude Molnar. Dans la poursuite C, Shaw a réussi un record canadien de trois minutes et 53,539 secondes.  Elle a amélioré sa précédente marque de 3:54,245 établie à Milton en février.

Les autres vainqueurs ont été Mel Pemble, de Victoria, qui a concouru en ski para-alpin aux Jeux paralympiques d’hiver 2018, Carla Shibley et sa pilote Meghan Brown, toutes deux de Calgary, ainsi que Lowell Taylor, de Lethbridge, et son pilote Ed Veal, de Toronto.

Voici les résultats complets.