Résumé de la fin de semaine: Le Canada gagne quatre médailles pour conclure la première Coupe du monde paranordique

Une quatrième place pour le goalball féminin canadien; les paranageurs en compétition à Vancouver
Natalie Wilkie action

La puissante équipe paranordique canadienne est certainement allée à Vuokatti, en, Finlande, prête pour la nouvelle saison, concluant la première Coupe du monde de la saison, dimanche, avec un total de 22 médailles.

Natalie Wilkie, Mark Arendz, Brittany Hudak et Christina Picton sont tous montés une dernière fois sur le podium dimanche dans les épreuves de biathlon de 7,5 kilomètres pour couronner une performance d’ouverture dominante à Vuokatti, en Finlande.

Wilkie, 21 ans, a décroché sa cinquième médaille de la semaine, et sa deuxième en biathlon, en décrochant l’or avec un temps de 24 : 21.1 dans la catégorie femmes debout.

“Vuokatti a été un excellent début de Coupe du monde pour moi. Je ne m’attendais pas à avoir d’aussi bons résultats, mais je suis très heureuse de la façon dont les choses se sont déroulées. C’est toujours bon de savoir où je me situe par rapport à mes concurrentes si tôt dans la saison, surtout avec les championnats du monde qui arrivent en janvier”, a déclaré Wilkie.

La spécialiste du ski de fond de Salmon Arm (C.-B.), qui a remporté sept médailles lors de ses deux participations aux Jeux paralympiques, est en train de devenir une menace pour le podium chaque fois qu’elle se présente aux compétitions de biathlon. Wilkie a tiré sans faute lors de ses deux rondes de tir dimanche.

“Cette course a été un moment fort pour moi cette semaine. J’ai tiré proprement et j’ai gagné la médaille d’or”, a déclaré Wilkie. “J’ai eu du mal à tirer rapidement dans le champ de tir, alors aujourd’hui, je me suis concentré sur le fait de skier fort dès le départ pour essayer de gagner du temps. J’ai vraiment senti la vitesse sur mes skis aujourd’hui et cela s’est répercuté sur mon tir également. J’étais excité de voir d’excellents résultats de la part de toute l’équipe.”

L’Ukrainienne Liudmyla Liashenko a terminé deuxième après avoir raté trois tirs sur le champ de tir, avec un temps de 25 : 07.3. Les athlètes debout doivent skier une boucle de pénalité de 150 mètres pour chaque tir manqué.

Liashenko a devancé Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, pour l’argent.

Les skis rapides et le tir parfait de Hudak lui ont permis de remporter sa quatrième médaille de la semaine – une médaille de bronze dans l’épreuve de sprint du biathlon debout féminin. La triple médaillée paralympique a réalisé le troisième temps le plus rapide de la journée à 25 : 07.8, juste 0,5 derrière l’Ukraine.

Mark Arendz a tiré sans faute pour remporter sa propre médaille d’argent dans le classement des hommes debout avec un temps de 21 : 33.9. Il s’agit de la troisième médaille de la semaine pour l’homme de 32 ans originaire de Hartsville (Î.-P.-É.).

“C’était une excellente conclusion à la semaine et à l’un de mes meilleurs débuts de saison”, a déclaré Arendz, qui a subi une double opération de la cheville pendant l’intersaison. “Les résultats ont été bien au-delà de mes attentes avant d’entamer cette Coupe du monde”.

Gagnant de 12 médailles paralympiques, Arendz a manqué de peu sa troisième médaille d’or de la semaine en biathlon. Benjamin Daviet, de France, a devancé le Canadien de 1,9 seconde. Daviet a réalisé le meilleur temps en 21 : 32.0.

L’Allemand Marco Maier a été troisième en 21 : 53.3 (0+1).

La Canadienne Christina Picton a décroché sa cinquième médaille de l’ouverture de la Coupe du monde, affichant un temps de 29 : 19,7 en troisième place à l’épreuve féminine de ski assis. Picton, de Fonthill, Ont. a été forcée de skier deux fois une boucle de pénalité de 100 mètres pour deux tirs manqués.

L’Allemande Anja Wicker est restée invaincue en Finlande, arrêtant le chrono à 24 : 07.4 (0+1). La Coréenne Yunji Kim s’est classée deuxième après une journée de tir parfaite, terminant avec un temps de 28 : 45.6.

Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, s’est classé septième dans l’épreuve masculine de ski assis avec un temps de 23 : 20,4 (1+0). Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé neuvième avec un temps de 23 : 56,1 (2+0).

Pour obtenir tous les résultats de la Coupe du monde de Vuokatti, veuillez cliquer ICI.

Avec les dossiers de Nordiq Canada

Shelby Newkirk, Tess Routliffe sont parmi les gagnantes à la compétition de paranatation à Vacnouver

Plusieurs des meilleurs nageurs canadiens ont concouru au pays en fin de semaine lors de la Ken Demchuk International Invitational qui a eu lieu à Vancouver.

Shelby Newkirk et Tess Routliffe, deux vétéranes d’Équipe Canada, ont fait partie des nageurs qui ont remporté des victoires.

Routliffe a remporté le 100 m brasse SB7 féminin en une minute, 38,90 secondes. Elle a également remporté le 100 m libre S7 en 1:18,91.

« Je suis contente de mes courses », a déclaré la triple médaillée des championnats du monde de paranatation de cette année, qui s’entraine au centre de haute performance – Québec. « Je suis satisfaite d’être là où j’en suis. Le volume est derrière nous. Nous pouvons maintenant passer aux prochains mois qui seront plus spécialisés. »

Newkirk a remporté le 100 m brasse SB5 en 2:10,42 et le 100 m libre S6 en 1:27,61.

« Cette compétition nous permet de savoir où nous en sommes, de voir comment la technique évolue », a déclaré Newkirk, championne du monde du 100 m dos. « C’est un bon moment pour expérimenter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

« Pour moi, je suis en avance sur le niveau que j’avais l’année dernière. C’est toujours l’objectif à ce stade. »

Jacob Brayshaw a aussi impressionné, établissant plusieurs records en deux jours. Brayshaw a battu son propre record canadien en nageant le 50 m dos S2 en 1:48,73 lors des préliminaires du matin. Il a nagé un temps de 1:49,30 dans la finale.

Il a nagé le S2 100 m libre en 3:48,16, abaissant son temps de 3:52,01 qu’il avait nagé en préliminaires. Il a pulvérisé son précédent record de 4:07,79.

Brayshaw a établi trois records canadiens de natation au cours de la soirée d’ouverture de vendredi, deux fois au 100 m dos S2 et une fois au 200 m libre.

Pour obtenir les résultats complets de la Ken Demchuk International Invitational, veuillez cliquer ICI.

Avec les dossiers de Natation Canada

Les Canadiennes ratent de peu le podium au championnat du monde de goalball

L’équpe féminine canadienne de goalball a conclu le championnat du monde degoalball2022 à Matosinhos, au Portugal, vendredi avec une quatrième place, s’inclinant contre Israël 4-2 dans le match pour la médaille de bronze.

Le résultat égale le classement du dernier championnat du monde en 2018, mais améliore la neuvième place des derniers Jeux paralympiques l’été dernier.

La Turquie a remporté la médaille d’or, tandis que la Corée du Sud, qui a vaincu le Canada en demi-finale, a obtenu celle d’argent.

Chez les hommes, Canada a terminé 13e. Les médailles ont été remporté par le Brésil, la Chine et l’Ukraine.

Les deux premiers ont déjà décroché une place pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, la Turquie et la Corée du Sud obtenant les places chez les femmes et le Brésil et la Chine chez les hommes.