Résumé de la fin de semaine: Le Canada obtient des résultats parmi les deux premiers dans la première compétition du circuit mondial de paratriathlon

Shaw gagne d’autres médailles en paracyclisme, l’équipe de para-athlétisme est choisie pour les Jeux du Commonwealth
tri world series

Les paratriathlètes canadiens ont lancé la saison 2022 avec deux médailles, samedi à Yokohama, au Japon, lors de la première course de l'année du circuit mondial de paratriathlon.

Jessica Tuomela (Sault Ste-Marie, Ont.) et sa guide Emma Skaug (Victoria) sont montées sur la deuxième marche du podium féminin pour la déficience visuelle - un résultat aussi égalé par Leanne Taylor, de Winnipeg, dans la catégorie des femmes en fauteuil roulant.

Tuomela et Skaug ont lutté contre une pluie battante tout au long des 750 mètres de natation, des 20 kilomètres de vélo et des cinq kilomètres de course à pied pour réaliser un temps d'arrivée de 1:10:38.

« Je suis très heureuse de la course d'aujourd'hui. Les conditions étaient difficiles pour tout le monde », a déclaré Tuomela, qui a fait équipe avec Skaug après sa cinquième place aux Jeux paralympiques de Tokyo. « Emma et moi avons tout donné et avons bien travaillé ensemble. C'était une course d'apprentissage pour nous, puisque c'est seulement la deuxième fois que nous courons ensemble. Elle est incroyablement forte sur le vélo et c'est très excitant ! J'ai hâte de voir ce que nous pouvons faire dans la saison à venir. »

L'Espagnole Susana Rodriguez a remporté la course avec un temps de 1:05:30.

Taylor a également donné le coup d'envoi du nouveau cycle quadriennal paralympique en remportant une médaille dans son épreuve. Courant sous une pluie battante, Taylor a arrêté le chrono à 1:13:26 pour prendre la deuxième place.

« Les conditions humides m'ont rendu un peu nerveuse pour cette course. J'ai eu une bonne natation et j'ai fait de mon mieux pour garder le plus de terrain possible sur le vélo », a déclaré Taylor qui avait un peu plus d'une minute de retard sur la deuxième place au moment d'entamer la troisième étape de la course. « C'était un écart assez important à combler, mais la course à pied est l'endroit où je me sens le plus à l'aise et où je ressens le plus de joie, alors j'ai baissé la tête et fait ce que j'aime faire (attaquer la coureuse). Je suis heureuse de ramener une médaille d'argent à la maison et de m'améliorer à chaque fois que je suis concoure. »

La Néerlandaise Margret Ijdema a réalisé le meilleur temps en 1:11:33. La Brésilienne Jessica Ferreira a complété le podium avec un temps de 1:13:49.

Avec les dossiers de Triathlon Canada

Shaw gagne deux autres médailles, Gautier monte aussi sur le podium dans la Coupe du monde de paracyclisme

À Elzach, en Allemagne, Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, a remporté la médaille d'argent au contre-la-montre C4 féminin et celle de bronze à la course sur route, la fin de semaine dernière, lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme. Marie-Claude Molnar, de Longueuil, au Québec, a terminé quatrième dans les deux courses.

C'était la deuxième fin de semaine consécutive où Shaw montait sur le podium dans la course contre la montre. Ce fut une course d'un style différent pour Shaw. Plutôt que de courir en boucle, le contre-la-montre consistait en une montée en une ligne de 18 kilomètres, ce qui, selon elle, était une première dans sa carrière.

Dans la course sur route, son objectif était de rester dans le peloton pendant toute la course et elle a atteint son but tandis que l'Américaine Samantha Boscoe l'a emporté avec un écart décisif.

Gautier, 17 fois championne du monde, a rebondi après une quatrième place dans le contre-la-montre T2 (tricycle) pour remporter la médaille de bronze dans la course sur route, dimanche.

Carla Shibley, de Calgary, et sa pilote Meghan Brown ont pris la quatrième place dans la course contre la montre et la course sur route dans la catégorie des tandems féminins, tout comme Matthew Kinnie, de Riverview (N.-B.), dans la catégorie H2 (vélo à main). Kara Douville, de Calgary, s'est classée cinquième dans les deux courses H4 féminines, tandis que Lowell Taylor, de Lethbridge (Alberta), et son guide Ed Veal ont obtenu une quatrième et une sixième places.

Athlétisme Canada choisit la para-équipe pour les Jeux du Commonwealth

Les vétérans de la course en fauteuil roulant Josh Cassidy, de Guelph, en Ontario, et Tristan Smyth, de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, sont les fers de lance de l'équipe canadienne de para-athlétisme de six membres choisis vendredi en fin d'après-midi par Sport du Commonwealth Canada et Athlétisme Canada en vue des Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre.

Il s'agit des troisièmes Jeux du Commonwealth pour Cassidy et Smyth, qui faisaient tous deux partie de l'équipe en 2014 à Glasgow. Cassidy a également couru à Delhi en 2010 et Smyth sur la Gold Coast en 2018.

Les sprinters David Johnson, de Victoria, et Zachary Gingras, de Markham, en Ontario, font également partie de l'équipe masculine.

Chez les femmes, la coureuse en fauteuil roulant Jessica Frotten, de Whitehorse, revient pour une deuxième édition consécutive des Jeux et la lanceuse de poids Sarah Mickey, de Redcliff, en Alberta, fait ses débuts aux Jeux du Commonwealth.

Les Jeux de 2022 auront lieu du 28 juillet au 8 août 2022.