Résumé paralympique: Uniquement le no 1 au monde bat le Canadien Robert Shaw

Résumé paralympique: Uniquement le no 1 au monde bat le Canadien Robert Shaw
Thumbnail

 

MISSISSAUGA, Ont. – Robert Shaw, de North Bay, en Ontario, a poursuivi sa progression sur la scène internationale du tennis en fauteuil roulant, en fin de semaine, puisqu’il a fallu le no 1 au monde, David Wagner, des É.-U., pour le priver du titre en simple masculin à la Classique canadienne Birmingham.


Wagner a remporté son cinquième titre de la Fédération internationale de tennis, cette saison, en battant Shaw 6-2, 6-4 dans ce qui est le plus gros tournoi de tennis en fauteuil roulant organisé au Canada chaque année. 


Classé quatrième favori, Shaw a gagné ses trois premiers matches en manches consécutives et il a amélioré sa fiche de la saison à 24 victoires et 12 défaites dans le circuit. Il est classé 10e au monde et a participé à cinq finales en 2018.


« Cette année est la première année que j’ai commencé à travailler avec un psychologue sportif et cela a vraiment changé la manière dont je pense et la manière dont j’agis sur le court », a dit Shaw à ITFTennis.com. « Donc j’aborde les matches avec beaucoup plus de confiance, beaucoup plus détendu. » 


Deux septièmes places pour le Canada aux championnats du monde de paracanotage
MONTEMOR-O-VELHO, Portugal – Erica Scarff, de Mississauga, en Ontario, et Mathieu St-Pierre, de Shawinigan, au Québec, ont tous deux décroché une septième place, en fin de semaine, aux championnats du monde de paracanotage.


St-Pierre, qui a perdu l’usage de ses jambes dans un accident forestier en février 2015, a terminé en 56,606 secondes dans la course masculine VL2 à ses débuts aux championnats du monde. Igor Tofalini a conduit le Brésil à un doublé en 54,316.


« J’ai été bloqué à 57 secondes toute la saison, donc c’est un grand succès pour moi », a dit St-Pierre à Sportcom. « Étant à seulement deux secondes du premier, tout est possible. C’est fondamentalement deux ou trois coups d’aviron et quelques ajustements techniques. »


Scarff, membre de l’équipe paralympique en 2016, a terminé en 57,786 et à seulement un peu plus d’une seconde d’une place parmi les cinq premières. Helene Ripa, de Suède, a gagné la médaille d’or en 53,671.


La saison n’est pas terminée pour les parapagayeurs. Il y a encore au programme les championnats canadiens cette semaine à Sherbrooke, au Québec, à compter de mercredi, et les championnats panaméricains du 13 au 16 septembre à Dartmouth, en N.-É.