Revue de l'année : étapes importantes et percées historiques pour les athlètes paralympiques canadiens

Le paralympien canadien le plus décoré des Jeux d’hiver, Brian McKeever, prend sa retraite
Brian McKeever racing in cross country at Beijing 2022

OTTAWA — Pour les athlètes paralympiques du Canada, l’année a été faste sur la scène internationale avec des percées remarquables et la réalisation d’objectifs ambitieux.

C’est Brian McKeever qui prend la tête du palmarès de l’année qui s’achève. L’hiver dernier, à Beijing, le parafondeur de 43 ans a pris part à ses sixièmes Jeux paralympiques. Il y a remporté la médaille d’or des trois épreuves de ski de fond pour la quatrième édition consécutive.

Sa récolte en carrière s’élève désormais à 20 médailles paralympiques, dont 16 d’or. Il s’agit du record canadien pour un athlète paralympique aux Jeux d’hiver, un record qu’il détenait avant même le début des Jeux. Il est maintenant à égalité avec le skieur para-alpin allemand Gerd Schoenfelder pour le titre d’athlète masculin avec le plus grand nombre de médailles d’or remportées aux Jeux paralympiques d’hiver.

Cela ne signifie cependant pas qu’il délaisse l’équipe nationale. En juillet, Nordiq Canada a annoncé que le jeune retraité ferait équipe avec Bjorn Taylor, l’entraîneur de longue date du programme de ski de fond, pour guider l’équipe canadienne de ski paranordique vers 2026 et au-delà.

L’équipe canadienne de ski paranordique a franchi une autre étape importante : elle a dépassé le cap des 50 médailles amassées depuis les premiers Jeux d’hiver en 1976. Elle en avait 45 à son arrivée à Beijing, et à la fin des compétitions, son total était de 59 (46 en ski de fond et 13 en biathlon).

Voici quelques-unes des grandes étapes franchies et des progrès dans le sport paralympique de l’année qui s’achève :

L’équipe féminine de volleyball assis récompensée par sa persévérance

Lors des Championnats du monde de Sarajevo en novembre, les Canadiennes se sont emparées de la médaille d’argent. Il s’agit de la première médaille de l’unifolié aux championnats du monde, tous sexes confondus. La finale qui opposait les Canadiennes aux Brésiliennes s’est étirée sur cinq manches où ces dernières ont finalement arraché la victoire.

Depuis qu’elles ont échoué à se qualifier aux championnats du monde de 2014, les Canadiennes sont en constante progression. Leur formidable épopée a commencé en 2015, aux Jeux parapanaméricains de Toronto. Elles avaient alors remporté la médaille de bronze et décroché par le fait même un premier billet pour les Jeux paralympiques, ceux de 2016. 

Septièmes à Rio, les Canadiennes ont réédité leur performance aux championnats du monde de 2018 avant de faire un bond jusqu’en quatrième place à Tokyo 2020.

Les joueuses Angelena Dolezar, Anne Ferguson, Heidi Peters, Felicia Voss-Shafiq, Amber Skyrpan, Jolan Wong et Katelyn Wright faisaient déjà partie de l’équipe des Jeux parapanaméricains de 2015 qui a mis le programme sur la voie du succès.

Les nouveaux planchistes ouvrent la porte au Canada

Les paraplanchistes sont passés à l’histoire à Beijing en remportant les premières médailles du Canada depuis l’entrée au programme de la discipline en 2014. De plus, les deux athlètes qui ont réussi l’exploit en étaient à leur baptême paralympique.

En snowboard cross, Lisa DeJong a été la première à monter sur le podium en remportant une médaille d’argent avant que Tyler Turner ne la suive avec une médaille d’or. Le planchiste a ensuite ajouté la médaille de bronze du slalom incliné à la récolte de l’unifolié.

Mel Pemble trouve son sport et décroche deux médailles d’or aux championnats du monde de paracyclisme

Après s’être fait remarquer sur le circuit de ski para-alpin depuis cinq ans, Mel Pemble, de Victoria, a signé une double performance en or et un record du monde aux Championnats du monde de paracyclisme de 2022.

La compétition avait lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines en France au nouveau vélodrome spécialement construit pour les Jeux de Paris 2024.

La recrue de 22 ans a conquis la victoire de l’omnium et de la course de scratch. Dans la foulée, elle a réécrit le record du monde du 200 m départ lancé.

Sacre mondial pour Nicolas-Guy Turbide et Tess Routliffe

En juin, les paralympiens et vétérans de l’équipe canadienne de paranatation Nicolas-Guy Turbide et Tess Routliffe ont écrit une page d’histoire lors des championnats du monde à Madeira au Portugal en obtenant un premier titre mondial.

Pour sa quatrième présence aux championnats du monde, le paranageur a triomphé au 100 m dos S13 hommes. Le natif de Québec avait déjà décroché la médaille d’argent de son épreuve de prédilection l’été dernier lors des Jeux paralympiques de Tokyo et aux championnats du monde de 2019 à Londres, en plus d’une médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016.

Un an à peine après un grave accident au dos qui l’a obligée à faire l’impasse sur les Jeux de Tokyo 2020, Tess Routliffe a été couronnée championne du monde du 100 m brasse SB7 femmes grâce à un record canadien d’une minute 31,91 secondes.

Alison Levine et Iulian Ciobanu se taillent une place parmi les meilleurs au monde

Alison Levine et Iulian Ciobanu, deux membres de l’équipe qui était des dernières éditions des Jeux paralympiques, ont gagné leur première médaille, le bronze, dans un tournoi d’importance de l’épreuve BC4 en double, lors des championnats du monde de Rio la semaine dernière. Le duo l’a emporté 3-1 sur le Japon à l’issue du match pour la troisième place.