Rob Shaw impatient de partager ses connaissances à l’événement Paralympiens recherchés

« Paralympiens recherchés offre une précieuse ressource aux personnes ayant un handicap qui s’intéressent au sport »

KELOWNA, C.-B. – L’as du tennis en fauteuil roulant Rob Shaw est impatient de partager ses connaissances avec les espoirs paralympiques en tant qu’ambassadeur de l’événement Paralympiens recherchés, qui aura lieu ce samedi, au Central Sports Club à Kelowna.

Les participants à l’événement Paralympiens recherchés auront l’occasion d’essayer différents sports et de relever une série de défis physiques. Plusieurs représentants d’organismes de sport seront sur place pour répondre aux questions des athlètes et leur permettre d’en apprendre davantage sur les sports qui leur conviennent le mieux.

« C’est un événement formidable, et c’est pour moi un véritable honneur d’y jouer le rôle qui m’a été attribué », déclare Shaw, qui a battu l’Américain David Wagner, numéro 2 mondial à l’époque, pour mettre la main sur la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains, cet été.

« C’est une excellente occasion pour les personnes ayant un handicap qui souhaitent pratiquer un sport d’explorer différentes options afin de découvrir celui qui les passionne. »
Shaw, qui fêtera son 30e anniversaire le 6 décembre, s’est blessé dans un accident de plongeon lorsqu’il avait 21 ans.

L’accident l’a laissé paralysé à partir du cou. Il a alors commencé à jouer au tennis en fauteuil roulant.
Avant son accident, le principal sport pratiqué par Shaw était le tennis. De plus, il a été entraîneur de tennis — debout et en fauteuil roulant — de l’âge de 15 ans à l’âge de 21 ans.

Cela ne l’a pas empêché d’essayer chaque parasport existant avant de revenir à son premier amour.

« À part le tennis, j’ai beaucoup aimé le rugby en fauteuil roulant », déclare Shaw. « J’ai vraiment apprécié l’aspect équipe du sport et le fait que j’avais un rôle spécifique à jouer. Je suis content d’avoir pris le temps d’explorer différents sports, et c’est ce que je recommande à tous ceux qui participeront à l’événement de samedi. » 

Shaw espère avant tout que les participants commenceront à faire du sport et qu’ils conserveront cette habitude durant toute leur vie afin de préserver leur santé et de développer de nouvelles habiletés. Il pense que ceux qui pratiquent sérieusement sport en tirent de plus grands bienfaits.

« Un paralympien ne se crée pas du jour au lendemain », explique Shaw. « Le sport offre plusieurs possibilités, que ce soit au niveau récréatif ou international. La gestion du temps devient encore plus importante au niveau élite. En tant qu’adolescent, on doit concilier la pratique sportive et les études et à l’âge adulte, ce sera peut-être avec le travail et la famille. »

Shaw est un expert en matière de gestion du temps. Alors qu’il est un des meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant au monde, il poursuit un doctorat en études interdisciplinaires à l’Université de la Colombie-Britannique, sur le campus de l’Okanagan, à Kelowna.

« Paralympiens recherchés offre une précieuse ressource aux personnes ayant un handicap qui s’intéressent au sport », ajoute-t-il. « J’aurais aimé y avoir accès lorsque j’ai commencé. » 

Pour plus d’information sur Paralympiens recherchés et pour vous inscrire à l’événement de samedi, à Kelowna, visitez le https://paralympique.ca/paralympiens-recherches.