Santiago 2023 — Aperçu du jour 5 : Le Canada sera de la course aux médailles en boccia et en paratir à l’arc

Début de la phase éliminatoire en goalball, en rugby en fauteuil roulant et en basketball en fauteuil roulant
Kyle Tremblay in para archery competition at Santiago 2023

SANTIAGO — Les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 sont à mi-parcours, et la compétition est de plus en plus intense pour le Canada dans plusieurs sports. L’Équipe parapanaméricaine canadienne disputera six matchs pour des médailles mercredi en boccia et en paratir à l’arc. Des médailles sont également en jeu en para-athlétisme et paranatation. La phase préliminaire est également terminée dans la plupart des sports d’équipe, et les équipes canadiennes de goalball, de basketball en fauteuil roulant et de rugby en fauteuil roulant avancent en rondes éliminatoires. L’action se poursuit en football PC et en tennis en fauteuil roulant, tandis que le parabadminton fait son entrée dans la compétition.

Voici le programme du Canada pour le jour 5, le mercredi 22 novembre : 

Boccia
Le Canada pourrait gagner jusqu’à cinq médailles en boccia, alors que les compétitions individuelles prendront fin mercredi. Trois athlètes sont assurés d’une médaille. Il s’agit d’Alison Levine, de Danik Allard et de Lance Cryderman qualifiés tous les trois pour le match de la médaille d’or de leurs catégories respectives.

Cryderman, qui connaît un excellent retour dans le sport international, sera du match pour la médaille d’or dans la catégorie BC1 où il affrontera le Mexicain Eduardo Sanchez à 14 h, heure locale / 12  h HE. Paralympien des Jeux de Sydney 2000, ce sont ses premiers Jeux multisports en 23 ans.

Levine, double médaillée parapanaméricaine en duo, est sur le point d’obtenir son premier podium individuel. Elle affrontera sa rivale colombienne Leidy Chica Chica pour le titre à 15 h 10, heure locale. À la même heure, Allard rencontrera le Brésilien Maciel de Sousa en finale masculine BC2.

Le Canada s’est également assuré d’une médaille en BC4 chez les hommes avec un duel pour la médaille de bronze entre deux Canadiens qui se connaissent très bien. Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu se disputeront cette médaille à 9 h 30, heure locale.

Kristyn Collins jouera également pour le bronze contre l’Équatorienne Joselyn Leon à 9 h 30, heure locale dans la catégorie BC2 féminine.

Partir à l’arc
Kyle Tremblay disputera le match pour la médaille de bronze en tir à l’arc à poulie, catégorie ouverte à 11 h, heure locale / 9 h HE, et il affrontera le Mexicain Victor Sardina. Tremblay, qui a obtenu une place de quota pour le Canada pour les prochains Jeux paralympiques qui se dérouleront l’été prochain, vise sa première médaille en compétition multisport à des débuts sur la scène parapanaméricaine.

Para-athlétisme
Le sextuple Paralympien d’hiver en para-hockey sur glace, Billy Bridges fera ses débuts à des Jeux d’été multisports en para-athlétisme à Santiago. Bridges, qui est un lanceur, sera de la compétition du lancer de poids masculin  F55 à 15 h 6, heure locale.

Noah Vucsics se prépare pour la compétition de saut en longueur T20, qui débutera à 16 h 32. Il a été médaillé d’argent de cette épreuve aux championnats du monde 2023 à Paris où il a inscrit un record canadien avec un saut de 7,35 mètres.

Le Canada a également trois coureurs au programme de mercredi. Sheriauna Haase concourra dans les vagues du 200 m féminin T47 à 15 h 51, avec l’espoir d’avancer à la finale qui est prévue pour 18 h 18. Keegan Gaunt sera de la finale du 1500 m féminin T13 à 16 h 30, et Natalie Thirsk, de la finale du 400 m féminin T38 à 19 h 15.

Paranatation
Les paranageurs canadiens auront une journée bien remplie à la piscine avec plusieurs athlètes en séries et en finales.

Il y aura deux finales dans la session du matin avec la médaillée d’or des Jeux parapanaméricains Ruby Stevens au 100 m brasse féminin SB5 à 9 h, heure locale, et Myriam Soliman au 50 m papillon féminin S7 à 10 h 4.

Plusieurs de leurs coéquipiers tenteront de se tailler une place en finales lors des séries qui se dérouleront dans la matinée : Felix Cowan au 400 m libre masculin S9, Jordan Tucker au 50 m libre féminin S4, Myriam Soliman au 50 m libre féminin S8, Hunter Helberg au 100 m libre masculin S12, Justine Morrier et Emma Van Dyck au 200 m quatre nages individuel féminin, ainsi que Tyson MacDonald, Connor Bisset et Jesse Canney au 200 m quatre nages individuel masculin SM14.

Quatre Canadiens prendront également part à des finales directes dans la soirée. Fernando Lu, déjà médaillé d’argent à Santiago, et Jagdev Gill disputeront la finale du 100 m papillon masculin S10 à 17 h 19. Stevens sera de nouveau en action en finale du 50 m libre féminin S6 à 17 h 59, et Caleb Arndt au 50 m libre masculin S13 à 19 h 43.

Le Canada conclura la soirée par une course de relais 4 x 100 m quatre nages. 

Rugby en fauteuil roulant
C’est le dernier carré en rugby en fauteuil roulant, avec en jeu une place aux Jeux paralympiques de l’été prochain pour l’équipe championne. Le Canada, qui a jusqu’ici une fiche de 5-0, affrontera le Brésil à 17 h, heure locale / 15 h HE. Dans la phase préliminaire, le Canada avait défait le Brésil (qui a une fiche de 2-3 à Santiago) par la marque de 62-41.

Goalball
La phase éliminatoire est arrivée en goalball, et les équipes masculine et féminine seront des quarts de finale. Les femmes se mesureront au Mexique à 12 h 45, heure locale / 10 h 45 HE, suivies par les hommes qui croiseront le fer avec le Chili à 17 h 15, heure locale.

Basketball en fauteuil roulant
Mercredi, ce sera la journée des quarts de finale pour le tournoi de basketball en fauteuil roulant masculin où le Canada affrontera Puerto Rico à 18 h 15, heure locale / 16 h 15 HE. Le Canada entre dans la phase éliminatoire, fort d’une fiche de 3-0 en préliminaires, tandis que l’équipe portoricaine a conclu la phase de groupe avec une fiche de 0-3.  

Tennis en fauteuil roulant
Barry Henderson et Thomas Venos seront en quarts de finale en double où ils affronteront les Américains Casey Ratzlaff et Conner Stroud à 14 h, heure locale.

Football PC
Le Canada sera de retour sur le terrain de football PC après une journée de congé. Avec encore deux matchs à jouer en phase préliminaire, le Canada présente une fiche de 0-3 et vise une performance solide contre l’Argentine, titulaire d’une fiche de 2-1 à 19 h 30, heure locale / 17 h 30 HE.

Parabadminton
Le tour préliminaire commence en parabadminton mercredi avec neuf Canadiens en action :  Mikhail Bilenky, Pascal Lapointe, Justin Kendrick, Bernard Lapointe, Wyatt Lightfoot, Yuka Chokyu, Olivia Meier, Colleen Cloetta et William Roussy. Chacun d’eux commencera leur campagne en simple par un tournoi à la ronde.

Ce sera également le début du tournoi en double, et tous les Canadiens inscrits à cette épreuve joueront mercredi : Cloetta et Kendrick en double mixte SH6, Pascal Lapointe et Meier en double mixte SL3-SU5, Bernard Lapointe et Bilenky en double masculin WH1-WH2.

Les premiers matchs débutent à 9 h, heure locale / 7 h HE et les épreuves se poursuivront jusqu’en soirée.

L’horaire complet du 22 novembre est affiché sur le site des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ICI.