Santiago 2023 — Aperçu du jour 6 : Le Canada en lice pour remporter l’or en rugby en fauteuil roulant

Demi-finales de goalball, de basketball en fauteuil roulant et de tennis en fauteuil roulant
Mike Whitehead in wheelchair rugby action at Santiago 2023 Parapan Am Games

SANTIAGO — L’Équipe parapanaméricaine canadienne se prépare pour une grosse journée aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, jeudi, où elle sera en action dans 10 sports. Voici ce qu’il y a au programme du jour 6, le jeudi 23 novembre :

Rugby en fauteuil roulant
Tous les regards seront tournés vers le match Canada-États-Unis en rugby en fauteuil roulant, alors que les deux nations rivales se disputeront la médaille d’or — et une place aux Jeux paralympiques de Paris 2024 — à 19 h, heure locale / 17 h HE. Les Américains, médaillés d’argent aux championnats du monde l’année dernière, sont actuellement numéro un au monde et se mesureront au Canada, numéro 5 au classement mondial. Il y a quatre ans, les États-Unis avaient défait le Canada pour remporter l’or aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, un résultat que l’équipe de la fleur d’érable tentera d’inverser cette année. Les Canadiens présentent à ce jour une fiche de 6-0 à Santiago, y compris une victoire contre les États-Unis en phase préliminaire.

Boccia
Place la phase de groupe des épreuves en duo et en équipe en boccia. Les Canadiens qui seront en compétition, jeudi, en compétition jeudi sont Alison Levine et Iulian Ciobanu, médaillés tous les deux en individuel cette semaine, en duo BC4. Ils ouvriront le tournoi de nouveau avec l’Argentine à 15 h, heure locale / 13 h HE. En duo BC3, le Canada est représenté par Joelle Guerette et Ryan Rondeau, qui affronteront la Colombie à 16 h 50, heure locale.

Para-athlétisme
La troisième journée de la compétition de para-athlétisme verra concourir six Canadiens.

Sur la piste, le coureur en fauteuil roulant Anthony Bouchard essaiera d’ajouter une médaille à son palmarès après la médaille de bronze qu’il a gagnée plu tôt cette semaine, lorsqu’il disputera la finale du 100 m masculin T52 à 18 h 19. Deux coureurs participeront également aux vagues de qualification dans l’espoir de prendre part aux finales dans la soirée. Il s’agit de Natalie Thirsk, dont la vague de demi-finale au 100 m féminin T38 commencera à 15 h 40, suivi d’Isaiah Christophe, qui concourra à 16 h 58 en demi-finale du 400 m masculin T54 à 16 h 58.

Trois lanceurs seront également en action. Billy Bridges participe à sa deuxième épreuve des Jeux, le lancer de javelot masculin F55 à partir de 15 h 26. La Paralympienne de Tokyo 2020 Charlotte Bolton sera de l’épreuve de lancer de poids F40/41 à 16 h 55, et David Bambrick, de celle de lancer de poids masculin  F35/36/37 à 18 h 13.

Paranatation
Six athlètes seront en action pour le Canada jeudi, avant-dernier jour de la compétition de paranatation à Santiago. Caleb Arndt et Hunter Helberg concourront à la finale du 400 m libre masculin S13 à 9 h, heure locale / 7 h HE.  Alisson Gobeil et Felix Cowan seront tous les deux des séries et ils essaieront de se classer pour les finales de la soirée, Gobeil au 200 m libre à 9 h 47 et Felix Cowan au 100 m masculin S9 à 10 h 27. Dans la soirée,  Fernando et Jagdev Gill disputeront la finale du 100 m libre S10 à 18 h 40.

Goalball
C’est jour de demi-finale en goalball. Les Canadiennes seront les premières sur le terrain à 16 h 15. Elles affronteront le Brésil. Ce match sera suivi par celui des hommes, qui affronteront les États-Unis à 17 h 30. Toutes deux médaillées de bronze des Jeux parapanaméricains de Lima 2019, les formations canadiennes essaieront d’aller un peu plus loin à Santiago et de réaliser leur rêve qui est d’obtenir leur billet pour les Jeux paralympiques.

Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant jouera pour une place dans le match pour la médaille d’or. Elle affrontera l’Argentine en demi-finale à 18 h 15, heure locale. Pendant la phase préliminaire, le Canada a réalisé une fiche parfaite de 3-0, tandis que celle de l’Argentine est de 2-1.

Tennis en fauteuil roulant
Seul Canadien encore en compétition en tennis en fauteuil roulant à Santiago, Rob Shaw se mesurera au Brésilien Ymanitu Silva en demi-finale du simple quad à 11 h, heure locale / 9 h HE. Ce sera un match serré entre Shaw, champion en titre du tournoi, actuellement classé numéro 9 au monde et Silva, au numéro 10.

Paracyclsime — piste
Quatre des paracyclistes du Canada concourront dans le vélodrome jeudi au contre-la-montre individuel. Les premières en piste seront Keely Shaw et Mel Pemble chez les femmes dans la catégorie C1-5 à 14 h 54, heure locale, suivies d’Alexandre Hayward et de Mike Sametz au contre-la-montre masculin C1-5 à 15 h 24. Hayward (médaillé d’or) et Sametz (médaillé de bronze) sont montés sur le podium du contre-la-montre sur route pendant la fin de semaine.

Parabadminton
William Roussy, Justin Kendrick, Bernard Lapointe, Wyatt Lightfoot, Yuka Chokyu, Colleen Cloetta et Mikhail Bilenky seront tous en action en parabadminton, alors que le tour préliminaire se poursuit pendant toute la journée, à compter de 9 h, heure locale / 7 h HE.

Football PC
L’équipe canadienne de football PC, qui présente actuellement une fiche de 0-4, essaiera de réaliser une solide performance à son dernier match du tour préliminaire à 17 h, contre les États-Unis.

L’horaire complet du 23 novembre est affiché sur le site des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ICI.