Santiago 2023 — Résumé du jour 5 : Alison Levine remporte l’or en boccia au cours d’une journée marquée par neuf médailles pour le Canada aux Jeux parapanaméricains

Médailles en boccia, en paratir à l’arc, en paranatation et en para-athlétisme
Danik Allard with his silver, Alison Levine with her gold, Lance Cryderman with his silver medal

SANTIAGO – Le Canada a connu sa plus grosse journée à ce jour aux Jeux parapanamércains de Santiago 2023, mercredi, à mi-parcours des Jeux.  

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 22 NOVEMBRE

OR – Alison Levine, boccia, BC4 individuel féminin
ARGENT – Danik Allard, boccia, BC2 individuel masculin
ARGENT – Lance Cryderman, boccia, BC1 individuel masculin
ARGENT – Tyson MacDonald, paranation, 200 m quatre nages individuel masculin S14
BRONZE – Iulian Ciobanu, boccia, BC4 individuel masculin
BRONZE – Kyle Tremblay, paratir à l’arc, tir à l’arc à poulie masculin, catégorie ouverte
BRONZE – Fernando Lu, paranatation, 100 m papillon masculin S10
BRONZE – Noah Vucsics, para-athlétisme, saut en longueur masculin T20
BRONZE – Sheriauna Haase, para-athlétisme, 200 m féminin T47

TOTAL DE MÉDAILLES

OR – 4
ARGENT – 7
BRONZE – 13
TOTAL – 24

RÉSUMÉ DES COMPÉTITIONS

Boccia
Le Canada a récolté quatre médailles en boccia, mené par Alison Levine, médaillée d’or du tournoi individuel féminin BC4. Levine s’est inscrite très tôt au tableau de pointage face à son opposante, la Colombienne Leidy Chica Chica, numéro un au monde en marquant deux points à la manche d’ouverture. À égalité 2-2 avant les deux dernières manches, c’est Levine qui a inscrit un point à chacune d’entre elles pour enlever la victoire par le score de 4-2.

Il s’agit de la première médaille individuelle et la première médaille d’or parapanaméricaine pour Levine, qui compte également à son palmarès une médaille de bronze et une d’argent en duo aux Jeux de Lima 2019 et de Toronto 2015.

« Je suis ravie en ce moment, je suis tellement heureuse et je pense que je commence à sentir les émotions prendre le dessus. »

« Le Canada est en feu. Cela fait longtemps que nous n’avons pas joué comme ça et ceci dans toutes les catégories », indique Levine à propos de la performance de l’équipe cette semaine. « Je pense que nous nous sommes senties très soutenues par le Canada. Nous avons ressenti cette énergie, nous sentons cet élan, mais nous avons également ressenti un certain calme dans toute l’équipe. Nous n’avons pas ressenti la pression. Nous avons seulement senti que nous étions soutenues et que des gens sont là pour nous regarder jouer et pas nécessairement pour nous voir gagner et en tant qu’athlètes, cela nous aide vraiment à donner le meilleur de nous-même. »

Les médaillés d’argent sont Danik Allard en BC2 masculin et Lance Cryderman en BC1 masculin. Dans leurs finales respectives, Allard s’est incliné par 6-1 devant le Brésilien Maciel de Sousa Santos tandis que Cryderman a subi une défaite par 11-0 aux mains du Mexicain Eduardo Sanchez.  

« Je suis sur un nuage. Ce match aurait pu mieux se passer, mais je suis très heureux », affirme Cryderman. « Le match d’hier était formidable, mais aujourd’hui, il a bien jouée et il mérite cette médaille. Lorsqu’on donne tout cet espace à un des 10 meilleurs joueurs, il va en profiter. »  

Dans un duel canadien pour la médaille de bronze en BC4 masculin, Iulian Ciobanu a eu le dessus sur Marco Dispaltro par 5-3. Ciobanu, qui décrit Dispaltro comme son mentor, avait commencé en force, menant 4-0 après deux manches.

« L’objectif a été atteint, une médaille de bronze pour le Canada », indique Ciobanu, qui a amélioré sa performance par rapport à Lima 2019 où il avait terminé au quatrième rang. « C’est ce que nous cherchons à faire ici, ramener encore plus de médailles au Canada. »

« Mais ce n’est pas très plaisant de jouer contre son propre coéquipier. Affronter une personne avec qui vous vous entraînez tous les jours depuis huit ans, qui est votre mentor et la battre en compétition, c’est dur. Ce ne sera jamais quelque chose de facile de jouer contre un coéquipier. Bien sûr, nous sommes fiers. J’ai fini troisième, et lui, quatrième et nous sommes tous les deux dans le top 5 du classement des Amériques. »

Autres résultats : Kristyn Collins a perdu contre l’Équatorienne Joselyn Leon par 3-2 dans le match pour la médaille de bronze en BC2 féminin pour terminer au quatrième rang à ses débuts aux Jeux parapanaméricains.

Paratir à l’arc
Kyle Tremblay est un médaillé de bronze parapanaméricain, après avoir défait le Mexicain Victor Sardina à l’épreuve de tir à l’arc à poulie dans la catégorie dans le match pour la troisième place. Seul représentant du Canada en paratir à l’arc à Santiago, Tremblay s’est retrouvé dans la même situation que dans les demi-finales, c’est-à-dire à égalité après la dernière ronde, ce qui fait que l’issue du match reposait sur un seul tir. Contrairement à la demi-finale, Tremblay a réalisé un 10 parfait pour remporter la victoire.  

Tremblay, qui a obtenu une place de quota pour le Canada pour les Jeux de Paris 2024, a remporté sa première médaille parapanaméricaine à ses premiers Jeux.  

« Sur le dernier tir, je me suis dit que je ne voulais pas faire un autre neuf et perdre », indique Tremblay. « Je voulais cette victoire pour le Canada. J’ai obtenu un billet [pour Paris] pour nous ici, mais ramener une médaille à la maison rend tout cela encore plus spécial. »

Para-athlétisme
Une étoile montante des championnats du monde de 2023 où il a remporté l’argent, le Canadien Noah Vucsics est maintenant médaillé de bronze à ses premiers grands Jeux au saut en longueur masculin T20. Il a terminé avec un saut de 6,96 mètres, un peu moins que son record personnel de 7,35 mètres (également un record des Amériques).

« C’était mon objectif en venant ici, d’essayer de monter sur le podium », indique Vucsics. « C’était un peu difficile parce que je savais que je n’avais pas la forme que j’avais l’été passé, parce que c’est une une période un peu inhabituelle de l’année pour les compétiteurs en athlétisme, mais le fait de venir ici et de monter sur le podium est vraiment une belle réalisation pour moi, et je suis heure de l’avoir fait. »  

Sheriauna Haase a deux médailles de bronze en para-athlétisme, après avoir terminé troisième au 200 m  féminin T47. L’athlète, qui participe également à ses premiers Jeux multisports, a rallié la ligne d’arrivée avec un temps de 25,65.

« Je me sens bien, je suis très fière de moi et très fière du travail que j’ai accompli avec mon entraîneur », affirme Haase. « Je suis très heureuse d’avoir expérimenté cela. »

Autres résultats : Keegan Gaunt a terminé troisième de la finale du 1500 m féminin T13, toutefois, avec trois athlètes dans la compétition, des médailles ont seulement été attribuées aux deux premières. Natalie Thirsk a terminé quatrième au 400 m féminin T38 et Billy Bridges – sextuple Paralympien en para-hockey sur glace – a terminé huitième au lancer de poids masculin F55 à ses débuts en sport d’été.

Paranatation
Tyson MacDonald a décroché sa troisième médaille des Jeux parapanaméricains, ajoutant ainsi une médaille d’argent au 200 m quatre nages individuel masculin SM14 aux deux médailles de bronzes qu’il a remportées au début de la semaine. Il a terminé l’épreuve en 2:16.36. Son coéquipier Connor Bissett a terminé sixième.

« Cela fait du bien, c’est une amélioration par rapport aux deux médailles de bronze, même si ça ne leur enlève rien », indique MacDonald, également triple médaillé des Jeux de Lima 2019. « C’était une belle course et je suis presque sûr que c’était la deuxième plus rapide de ma vie dans cette épreuve. Je ne saurais être plus heureux de la façon dont elle s’est passée, ainsi que des Jeux, dans leur intégralité. »

Également présent sur le podium, mercredi, Fernando Lu a gagné le bronze au 100 m papillon masculin S10 avec un temps de 1:01.16. Le nageur de 16 ans, a maintenant deux médailles à ses premiers grands Jeux après avoir gagné l’argent au jour 1 de la compétition. Son coéquipier Jagdev Gill a terminé quatrième dans la même course.

Autres résultats : Ruby Stevens a terminé quatrième du 100 m brasse féminin SB5; Myriam Solimanpris, quatrième du 50 m papillon féminin S7; Felix Cowan, huitième du 400 m libre masculin S9; Jordan Tucker, quatrième du 50 m libre féminin S4; Hunter Helberg, septième du 100 m libre masculin S12; Justine Morrier, cinquième et Emma Van Dyck, sixième au 200 m quatre nages individuel féminin SM14; et Caleb Arndt, cinquième au 50 m libre masculin S13.

Et au relais 4x100 m quatre nages, l’équipe canadienne composée de Gill, Lu, Soliman et Allison Gobeil, a terminé sixième.

Rugby en fauteuil roulant
Le Canada s’est imposé devant le Brésil par la marque de 60-45 en demi-finale et se prépare pour un duel avec son rival, les États-Unis en rugby en fauteuil roulant. Les Canadiens ont pris très tôt le contrôle du match et n’ont jamais donné à leurs adversaires la chance de revenir dans le jeu.  Matt Debly a été le meilleur marqueur du Canada avec 15 essais, et Rio Kanda Kovac en a ajouté 11.

« Une équipe comme le Brésil sait comment profiter d’un élan, alors nous ne voulions pas lui laisser la possibilité de le faire, alors un bon début, c’était la clé pour nous », déclare Travis Murao, qui a inscrit les deux premiers essais de l’équipe. « Je pense que nous avons fait un bon match et nous voulons poursuivre sur cet élan en finale. »

L’équipe est maintenant prête pour la finale de jeudi contre les Américains, et le gagnant obtiendra un billet pour les Jeux paralympiques, l’été prochain.

« Notre rivalité ne se dément pas », déclare Murao. « C’est pourquoi nous jouons année après année, pour disputer ces gros matchs. Ça va être palpitant. »

Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball s’est qualifiée pour les demi-finales après une victoire de 10-0 contre le Mexique. Quatre des six joueuses de l’équipe se sont inscrites au pointage – Amy Burk (5), Emma Reinke (3), Whitney Bogart (1) et Meghan Mahon (1) – tout en blanchissant le Mexique. Les Canadiennes rencontreront le Brésil jeudi pour une place dans le match pour la médaille d’or.

« La défense d’abord, c’est ce qui caractérise notre équipe en ce moment », indique Burk à propos de la clé du succès de l’équipe. « Nous pouvons lancer le ballon, mais nous allons gagner si nous pouvons l’arrêter. »

« Notre stratégie c’est de ne laisser passer aucune balle. Même si nous menons par 8-0, même si nous menons par 1-0 ou même si nous sommes à égalité, nous allons nous défendre de chaque tir comme si nous étions à égalité. Nous sommes ici pour montrer que nous sommes à notre place et que nous allons pousser pour Paris, et nous continuerons peu importe le score. »

L’équipe canadienne masculine a également signé une victoire convaincante en dominant le Chili par la marque de 9-1. Doug Ripley et Mason Smith ont chacun inscrit trois buts, tandis que Blair Nesbitt et Aaron Prevost ont complété le score pour le Canada. L’équipe se dirige à présent vers les demi-finales pour un duel contre les États-Unis, le seul pays à l’avoir battue à ce jour, au début de la phase de groupe.

Basketball en fauteuil roulant
Le Canada s’est facilement qualifié pour les demi-finales de basketball en fauteuil roulant avec une victoire de 88-31 contre Puerto Rico, mercredi. Le Canada était en feu et a cantonné les Portoricains à un pointage à un chiffre dans les trois derniers quarts du match. Nik Goncin a été le meilleur marqueur du match avec 21 points.

« Cela fait du bien de jouer et de bien performer », affirme Bo Hedges. « Puerto Rico a quelques joueurs qui peuvent tirer, alors notre défense a dû travailler fort pour les contenir. Nous avions pu le faire pendant la plus grande partie du match et avons permis à tout le monde de jouer quelques minutes, et dans quelques jours nous allons faire la demi-finale. »

Le Canada affrontera la Colombie en demi-finale, vendredi.

« C’est vraiment bien de trouver un rythme », ajoute Goncin. « Tous nos matchs après celui-ci seront les  plus difficiles, alors nous essayons de jouer au niveau que nécessitent les matchs à venir, et nous espérons que nous nous en rapprochons. »

Tennis en fauteuil roulant
Barry Henderson et Thomas Venos ont été éliminés au tournoi en double masculin, s’étant inclinés par  6-1, 7-5 devant les Américains Casey Ratzlaff et Conner Stroud en quarts de finale.  

Football PC
Le Canada s’est incliné devant l’Argentine par 10-0 alors que se poursuivait le tournoi à la ronde en football PC. L’équipe présente une fiche de 0-4 avec un match à jouer, jeudi, avant un match de classification pour la cinquième place, samedi.  

Parabadminton
Après la première journée de compétition en parabadminton, Pascal Lapointe et Yuka Chokyu présentent chacun une fiche de 2-0 dans leur catégorie, soit le simple masculin SL4 et le simple féminin WH1, pour mener Canada.

Mikhail Bilenky, Olivia Meier et Wyatt Lightfoot ont chacun une fiche de 1-1, tandis que William Roussy, Colleen Cloetta et Bernard Lapointe, une fiche de 1-0. Justin Kendrick, quant à lui, présente une fiche de 0-2.

Le tournoi en double a également commencé. Pascal Lapointe et Meier ont remporté le double mixte SL3-SU5, tandis que Bernard Lapointe et Bilenky ont triomphé en double masculin WH1-WH2. Cloetta et Kendrick ont été défaits à leur match d’ouverture en double mixte SH6.

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du mardi 22 novembre.