Série de reportages Souvenirs: Danielle Campo McLeod est excitée d’aider les autres à atteindre leurs objectifs

La médaillée paralympique à sept reprises dit que la natation lui a enseigné des leçons fantastiques
Para swimmer Danielle Campo celebrates after winning a race at the Athens 2004 Paralympic Games.

WINDSOR – Avec quatre enfants, un poste permanent avec Dystrophie musculaire Canada et une quantité en augmentation de conférences publiques aux communautés et des boulots d’entraîneur personnelle, Danielle Campo McLeod est certainement une femme occupée. 

Ajouez à cela un nouveau diagnostic médical et il ne manque pas d’excitation présentement dans la vie de la médaillée paralympique à sept reprises – mais Campo McLeod ne voudrait pas que ce soit autrement. 

Il y a moins de deux mois qu’elle a été diagnostiquée d’une rare maladie auto-immune et son nouveau traitement fonctionne déjà extrêmement bien. La femme de 35 ans dit qu’elle est reconnaissante qu’elle n’ait plus de douleur et devient plus forte et plus forte chaque jour. 

« Vous ne vous définissez pas par votre handicap, vous ne le faites jamais. Mais c’est une partie de qui vous êtes. Donc comme cela change et que je m’éloigne lentement de l’identité que j’ai connue toute ma vie – parce qu’il y a maintenant des choses différentes que je peux faire, je n’ai pas besoin du soutien des personnes autour de moi. Je peux faire beaucoup de choses par moi-même – c’est une expérience vraiment unique d’évaluer ce que cela sera. »

Originalement diagnostiquée avec de la dystrophie musculaire à deux ans, Campo McLeod a commencé à nager à un jeune âge avant de participer à des premiers Jeux paralympiques à 15 ans. En plus d’aider ses muscles en santé à demeurer physiquement forts, elle rend hommage au sport pour l’avoir formée en ce qu’elle est aujourd’hui.

« Il m’a enseigné des leçons fantastiques sur fixer vos objectifs et atteindre ces objectifs. Je suis la personne que je suis aujourd’hui à cause des expériences que j’ai eues en étant dans Équipe Canada et en nageant pour notre pays. »

« J’espère que tout le monde peut trouver la chose dans sa vie qui lui donnera cette joie et cette passion. Pour moi la natation a été cela.  C’était cet endroit où je pouvais simplement nager dans la piscine et avoir une mauvaise journée et l’oublier et sortir et être dans un tel différent espace mental. Il m’a enseigné comment traiter avec le stress et définitivement comment m’amuser, mon Dieu que nous avons eu du plaisir dans ces équipes! »

Intronisée en 2010 au Temple de la renommée sportive de Windsor/Essex, Campo McLeod a participé aux Jeux de 2000 (trois médailles d’or et une d’argent) et d’Athènes de 2004 (deux médailles de bronze et une d’argent). 

Même si elle a porté de l’or autour de son cou trois fois, c’était en fait une médaille de bronze – au 400m libre à Athènes – que la graduée de l’Université de Windsor choisit comme son moment le plus fier dans la piscine.  

« C’était une nouvelle position pour moi de ne pas être au sommet du podium, mais vraiment c’était à propos de trouver la joie dans des moments quand peut-être le résultat n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais. J’ai vraiment tout laissé ce que j’avais dans la piscine et j’ai nagé à fond et j’ai gagné cette médaille de bronze. 

« Chaque fois que je regarde cette médaille, c’est comme, vous n’avez pas toujours à être la meilleure, vous n’avez qu’à être votre mieux. Et ce jour-là, mon mieux était le bronze et c’était correct. » 

Elle repense tendrement à ses moments passés dans la piscine et avec ses coéquipières. Dans les années suivantes depuis sa retraite, elle est demeurée en contact avec le sport paralympique, partageant son histoire avec d’autres et suivant les plus récents développements. 

Pour l’avenir, Campo McLeod est excitée par ce qui l’attend, non seulement dans sa propre vie, mais avec le mouvement paralympique. Et elle a beaucoup hâte d’aider les autres à réaliser leurs rêves. 

«Je dédie vraiment mon cheminement de carrière pour me concentrer à aider les personnes et être en contact avec les personnes, pour les défier à vraiment découvrir ce qui leur apporte de la joie et ce qui est leur mieux et comment nous allons nous y prendre pour les aider à atteindre leur mieux. »

La série de reportages Souvenirs est un groupe de reportages complémentaire sur certains des athlètes présentés dans la Super Série paralympique Souvenirs, une série numérique en 10 épisodes présentant des moments canadiens des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, Athènes en 2004 et Beijing en 2008. Pour obtenir plus de renseignements sur la Super Série paralympique Souvenirs, visitez: Paralympique.ca/super-serie-paralympique

Précédents reportages de la série Souvenirs: 
ÊTRE PORTE-DRAPEAU DU CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES EST UN HONNEUR

LA PAUSE DE LA COVID-19 PERMET À WALKER-YOUNG DE RÉFLÉCHIR ET DE PASSER PLUS DE TEMPS AVEC SA FAMILLE

SAVOUREZ L’EXPÉRIENCE DES JEUX, DIT LE LÉGENDAIRE PARALYMPIEN RICHARD PETER

Danielle Campo standing on the podium at the Athens 2004 Paralympic Games.