Tout sur le parasnowboard: Le plus nouveau sport paralympique d’hiver

Le Canada a l’occasion de gagner ses premières médailles
Hamel action

Le parasnowboard est le plus récent ajout au programme aux Jeux paralympiques d’hiver, ayant fait son entrée en 2014 et, comme pour son vis-à-vis olympique, le sport a été un succès auprès des pays et des spectateurs à chaque Jeux. 

Regardez les prochains Jeux de Beijing comme un expert de parasnowboard alors que nous vous mettons ci-dessous à jour sur le sport: 

Origines paralympiques 

Le parasnowboard a fait ses débuts aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi en 2014 avec seulement deux épreuves médaillées, une course contre la montre masculine et féminine de snowboard cross pour les athlètes avec des classifications de déficiences aux membres inférieurs. 

Un premier succès retentissant a vu la Néerlandaise Bibian Mentel-Spee obtenir la médaille d’or féminine tandis que le planchiste américain Evan Strong a décroché le titre masculin. Aux championnats du monde de 2015, le slalom incliné et le snowboard cross face à face ont été disputés pour la première fois.

Les championnats du monde de 2015 ont aussi vu des améliorations dans le système de classification, incluant la séparation des planchistes ayant des déficiences aux membres inférieurs en catégories SB-LL1 et SB-LL2 qui ont été introduits pendant la saison 2014-15.

Cette croissance s’est reflétée aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018, où le programme de snowboard a été élargi à 10 épreuves, avec l’ajout aussi d’une classification masculine de déficiences dans les membres supérieurs. 

Dix pays ont gagné au moins une médaille dans seulement deux éditions des Jeux paralympiques d’hiver en 2014 et 2018. 

Le Canada est toujours à la recherche de ses premières médailles aux Jeux paralympiques en snowboard. Michelle Salt est venue la plus près avec une quatrième place en 2018. 

Historique du sport 

Les athlètes masculins et féminins ayant une déficience physique comme une blessure à la colonne vertébrale, de la paralysie cérébrale et une amputation concourent en parasnowboard.

Les athlètes participent dans trois catégories selon leur habileté – SB-LL1 et SB-LL2 pour les planchistes ayant une déficience aux membres inférieurs et SB-UL pour les athlètes ayant une déficience aux membres supérieurs. Les planchistes peuvent utiliser de l’équipement comme du matériel orthopédique.

Les épreuves sont le snowboard cross et le slalom incliné. Le snowboard cross commence avec des manches chronométrées avant de passer à des confrontations directes pour les courses finales, quand les athlètes coursent à toute vitesse, affrontant un parcours étroit avec divers sauts, rouleaux, sections plates et, bien, sûr, les uns les autres.

Dans le slalom incliné, le parcours est plus technique, avec des courbes ayant des virages inclinés. Les planchistes descendent séparément et le temps le plus rapide après trois courses décroche la victoire. 

À Beijing il y a huit épreuves prévues en parasnowboard.

Portrait canadien  

Le Canada semble au bord d’écrire une page d’histoire en parasnowboard aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 avec une chance de gagner sa première médaille dans le sport. 

Après avoir raté de peu des médailles en 2014 et 2018, les planchistes canadiens ont récemment remporté huit médailles, dont trois d’or, aux championnats du monde des parasports de neige en janvier 2022 à Lillehammer.

Deux des médailles d’or ont été gagnées dans les épreuves par équipe masculine et féminine qui ne sont pas au programme des Jeux. Toutefois, les quatre membres de l’équipe canadienne sont tous montés sur le podium individuellement. 

Tyler Turner a gagné la médaille d’or dans le snowboard cross masculin LL1 et celle de bronze dans le slalom incliné. Lisa DeJong, qui, comme Turner, participera à ses premiers Jeux à Beijing, a obtenu deux médailles d’argent individuelles féminines LL2 en Norvège.

Les deux autres planchistes pour le Canada à Beijing sont des vétérans établis qui ont concouru à PyeongChang il y a quatre ans. Alex Massie a gagné sa première médaille aux championnats du monde en 2015 et une d’argent en slalom incliné masculin LL2 à Lillehammer le mois dernier.

Sandrine Hamel a obtenu deux cinquièmes places aux Jeux de 2018 et a terminé troisième en slalom incliné féminin LL2 en janvier.

Neuf paraplanchistes ont représenté le Canada aux Jeux paralympiques jusqu’à maintenant: John Leslie (2014, 2018), Ian Lockey (2014), Tyler Mosher (2014), Michelle Salt (2014, 2018), Andrew Genge (2018), Colton Liddle (2018), Curt Minard (2018), ainsi que Massie et Hamel.