Tristan Rodgers est choisi le nouveau guide de Mac Marcoux

Tristan Rodgers est choisi le nouveau guide de Mac Marcoux

 

CALGARY – Tristan Rodgers, d’Ottawa, quitte l’école pour les pentes après avoir été annoncé, aujourd’hui, le nouveau guide pour le multiple champion paralympique et du monde de ski para-alpin Mac Marcoux, de Sault Ste. Marie, en Ontario.

Rodgers, un étudiant bilingue en deuxième année en génie mécanique de 19 ans à l’Université d’Ottawa, a skié pendant quatre saisons avec le Club de ski Mont-Tremblant et a participé au circuit de la FIS et a terminé sept fois parmi les 20 premiers la saison dernière.

C’est l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin Jean-Sébastien Labrie et l’entraîneur-chef du Club de ski Mont-Tremblant Jocelyn Huot qui ont présenté Rodgers pour devenir possiblement un guide.

Le partenaire précédent de Marcoux, Jack Leitch, a pris sa retraite après les Jeux paralympiques d’hiver 2018 pour poursuivre ses études en affaires à l’Université Royal Roads.

Rodgers planifie terminer ses études dans l’avenir, mais ne pouvait pas passer à côté de cette occasion en or.

« C ‘est une excellente expérience », a dit Rodgers. « Mac et moi nous entendons très bien et après son deuxième camp d’entraînement au Chili que nous venons de terminer, j’ai déjà beaucoup appris. »

Rodgers dit qu’il est intrigué par le travail d’équipe qui sera nécessaire tout en atteignant des vitesses de plus de 100 km/h en descente et en négociant les portes en pleine action dans les épreuves techniques.

« C‘est une toute nouvelle expérience pour moi et j’aime le fait que cela enlève beaucoup de pression de sur ma propre performance personnelle. C’est maintenant une question de communiquer et de collaborer avec Mac pour que cela fonctionne. »

Marcoux, qui a commencé à perdre sa vision à neuf ans à cause de la maladie de Stargardt et qui a été déclaré légalement aveugle en 2007, est heureux d’avoir un skieur ayant les qualités de Rodgers.

« Tristan et moi nous entendons très bien jusqu’à maintenant », a-t-il dit. « Il est un très solide skieur, incroyablement en forme et fort et nous bâtissons beaucoup de confiance, ce qui est important avant la saison. » 

Encore âgé de seulement 21 ans, Marcoux a remporté deux médailles d’or et trois de bronze aux deux derniers Jeux paralympiques et cinq d’or et trois d’argent aux trois derniers championnats du monde.

La première course du calendrier de la Coupe du monde 2018-19 pour Marcoux et Rodgers aura lieu à St-Moritz, en Suisse, à compter du 12 décembre 2018.