Trouver une installation parfaite, accessible, essentielle pour Cruisers Sports

Le fonds de développement du sport paralympique aide une organisation à prendre de l’expansion
Cruisers Sports wheelchair racers in their chairs.

MISSISSAUGA – Trouver la bonne installation était important pour Cruisers Sports pour les handicapés physiques pour pouvoir développer son programme d’athlétisme. 

Mais après avoir trouvé le bon endroit – pour lequel il a fallu près d’un an pour trouver un endroit accessible qui convient à ses besoins – pouvoir couvrir les frais était un autre défi. Grâce en partie au financement du Fonds de développement du sport paralympique, Cruisers a maintenant un endroit qui convient au programme de para-athlétisme au Iceland Arena de Mississauga.  

« Nous devions avoir quelque chose auquel nous pouvions avoir accès en tout temps, n’importe quand, qui avait une porte barrée parce que l’équipement est pas mal dispendieux », a dit Lisa Myers, directrice du para-athlétisme de Cruisers Sports. « Nous devions nous assurer qu’il était accessible et suffisamment grand pour permettre la croissance puisque nous commençons à attirer de plus en plus de personnes impliquées dans le programme d’athlétisme. » 

Le para-athlétisme est un des nombreux sports que Cruisers offre, fournissant des occasions bien nécessaires pour les personnes ayant un handicap pour participer à des sports organisés comme le boccia, le para-hockey sur glace et le basketball en fauteuil roulant aux niveaux récréatif et compétitif. Aujourd’hui c’est un des plus vastes programmes communautaires de parasport au pays. 

Cruisers Sports participants playing wheelchair basketball

Auparavant, la majorité de la programmation de para-athlétisme était dirigé à partir du sous-sol de l’entraîneur Ken Thom, ce qui avait en prime une location gratuite, mais était limitée en espace et en accessibilité. Tristement Thom, qui était la force directrice derrière le succès de Cruisers, est décédé en 2017 et une nouvelle solution a éventuellement été nécessaire.

Cruisers a reçu 5000$ du Fonds de développement du sport paralympique 2019-2020, un programme annuel de subvention dirigé par le Comité paralympique canadien qui soutient les projets de développement par les organisations de parasport. Cruisers se sert du financement pour les frais d’installation et les jours d’essai pour que les gens découvrent le para-athlétisme. 

« Nous avons reçu une impressionnante réaction pour notre programme d’athlétisme », a dit Myers. « Présentement j’ai plus de personnes intéressées par l’athlétisme que j’ai effectivement de fauteuils roulants fonctionnels, donc c’est vraiment excitant pour moi parce que nous avons toutes ces personnes qui sont super intéressées et nous avons maintenant l’espace où nous pouvons accueillir les gens pendant toute la saison. »

Cruisers a aussi pu obtenir une subvention de la ville de Mississauga pour couvrir complètement les frais de l’installation pour cette année et est maintenant prêt à signer un bail de cinq ans. Avoir son chez-soi était très important pour l’avenir de l’organisation, a dit Myers.

« Ce programme ne grandira jamais si nous n’avons pas une option intérieure où nous pouvons accueillir les débutants pour qu’ils essaient le sport avant la saison extérieure … Si nous essayons de montrer le côté amusant du sport et leur donnons les moyens d’avoir du plaisir et du succès, je pense que c’est un facteur énorme. »

En tant qu’organisation à but non lucratif 100% bénévole – elle a été à l’origine fondée par des parents qui voulaient assurer qu’un club existait où leurs enfants pouvaient être actifs physiquement – des subventions comme celle du Fonds de développement du sport paralympique sont importantes pour Cruisers pour aider à créer une programmation durable.

« En tant que club qui essaye d’assurer que nous avons suffisamment d’équipement et d’espace pour pouvoir accueillir beaucoup de personnes différentes ayant des handicaps très différents, pouvoir avoir accès à du financement pour aider à couvrir ces frais est important », a dit Myers. « Nous ne pourrions pas diriger ce programme, selon moi, sans cette subvention. Elle arrive au bon moment pour nous. »

Les candidatures pour le Fonds de développement du sport paralympique 2020-21 sont maintenant ouvertes. Pour obtenir plus de renseignements ou poser votre candidature, visitez Paralympique.ca/opportunites-de-financement.

Pour en apprendre davantage sur Cruisers Sports, visitez cruisers-sports.com.