Tyler Turner remporte la première médaille d’or du Canada aux championnats du monde des parasports de neige

Le paraplanchiste obtient sa deuxième victoire internationale en carrière
Massie 2018

LILLEHAMMER, Norvège – Tyler Turner, de Calgary, a gagné la première médaille d’or du Canada aux championnats du monde des parasports de neige, vendredi, avec une victoire dans le snowboard cross masculin.

Lisa DeJong, de Saskatoon, a aussi fait un autre pas vers sa première nomination dans l’équipe des Jeux paralympiques en ajoutant une médaille d’argent dans sa course de snowboard cross. Cela porte le total de médailles du Canada à 12 (une d’or, six d’argent et cinq de bronze) après neuf jours de compétition. Les équipes de parasnowboard et para-alpine ont gagné six médailles chacune.

 

Dans la course pour les membres inférieurs 1, Turner a gagné la finale à quatre coureurs en 59,21 secondes pour obtenu la médaille d’or. Mike Schultz, des É.U., a terminé deuxième à 1,56 seconde du Canadien, suivi par un autre Américain, Tyler Burdick, troisième et Chris Vos, des Pays-Bas, quatrième.

Turner a gagné son quart-de-final par plus de cinq secondes et sa demi-finale par plus de trois secondes. C’était la deuxième médaille du coureur de 33 ans dans ces championnats du monde après une de bronze, vendredi dernier, dans le slalom incliné et sa deuxième victoire internationale. Il a aussi gagné une médaille d’or à ses débuts dans la Coupe du monde le printemps dernier. Turner a perdu ses deux jambes sous le genou dans un accident de parachutisme en 2017.

C’était aussi une deuxième médaille pour DeJong, une mère de 32 ans de deux jeunes filles, à Lillehammer. L’amputée de la jambe gauche sous le genou a terminé deuxième derrière Lisa Bunschoten, des Pays-Bas, dans la finale féminine LL2. Une autre planchiste néerlandaise, Renske Van Beek, a terminé troisième et Romy Tschoop, de Suisse, quatrième.

Sandrine Hamel, de St-Sauveur, au Québec, s’est classée cinquième après avoir obtenu une médaille de bronze dans le slalom incliné la semaine dernière.

Alex Massie, de Barrie, en Ontario, médaillé d’argent dans le slalom incline, s’est qualifié pour la finale du snowboard cross LL2 masculin et a terminé quatrième.

La compétition se poursuivra vendredi avec le snowboard par équipe et le slalom féminin en ski para-alpin.

Ces championnats présentent aussi le ski paranordique (ski de fond et biathlon) mais l’équipe paranordique canadienne a décidé de ne pas participer à la compétition et de poursuivre son entraînement chez elle.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Internet officiel de la compétition à Paralympic.org/lillehammer-2021.

La diffusion en direct par Internet de la compétition est disponible par le Canal YouTube du Comité international paralympique.