Un quatuor de paralympiens représentera le Canada aux championnats du monde de ski para-alpin

La descente lancera la compétition samedi
Rowland

OTTAWA – Alexis Guimond, deux fois médaillé aux Jeux paralympiques, mènera une équipe canadienne de quatre membres aux Championnats du monde de ski para-alpin qui auront lieu du 21 au 29 janvier à Espot, en Espagne.

Guimond, 23 ans, de Gatineau, au Québec, a remporté la seule médaille du Canada lors des deux premières Coupes du monde le mois dernier en Autriche et en Suisse. Il a également remporté un prix en dehors des pistes, puisqu'il a été nommé athlète masculin international de l'année de la région de l'Outaouais.

« Je suis heureux du début de la saison jusqu'à présent », a déclaré Guimond, médaillé de bronze des Jeux paralympiques en Super G en 2022 et en slalom géant en 2018, à la recherche de sa première médaille aux championnats du monde depuis 2017. « J'ai été très régulier, mais je veux repousser les limites aux championnats du monde et obtenir la victoire. »

Kurt Oatway, de Calgary, et Brian Rowland, de Merrickville, en Ontario, se joindront à Guimond chez les hommes, tandis que Frédérique Turgeon, de Candiac, au Québec, est la seule inscription féminine du Canada.

Aux Championnats du monde de 2019, Turgeon s'est imposée parmi l'élite des skieurs alpins para avec l'argent en slalom et le bronze en super G debout féminin et en super combiné. Elle s'est blessée au quadricep lors d'un entraînement de descente deux jours avant sa première course aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022. Elle a subi une opération au printemps et a participé au circuit de la Coupe du monde le mois dernier, obtenant quatre quatrièmes places.

La descente ouvre la compétition samedi.

« Ce sera ma première descente depuis l'accident de Pékin, alors j'ai un peu d'appréhension », a admis Turgeon, 23 ans. « Mais pour le reste, je me sens très confiante et je suis prête. »

Le skieur assis Kurt Oatway est le plus ancien membre de l'équipe nationale. Comme Turgeon, il a manqué Pékin 2022 en raison d'une horrible blessure subie lors des championnats du monde tenus quelques mois auparavant à Lillehammer, en Norvège. Il a été le champion masculin de ski assis de descente des Jeux paralympiques en 2018 et est une menace pour l'or chaque fois qu'il court.

« Mon rétablissement de la blessure se passe mieux que prévu », a déclaré Oatway, qui s'est cassé la clavicule, trois côtes, a lacéré un poumon et s'est déchiré deux ligaments de l'épaule dans sa mésaventure aux mondiaux. « J'ai retrouvé toute l'amplitude de mes mouvements et ma force s'améliore. »

Rowland, également skieur assis, a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Pékin soulignés par une 10e place dans le Super G. Il était également membre de l'équipe des mondiaux de 2022 et cherche à acquérir une expérience internationale plus précieuse en Espagne.

« J'ai obtenu une septième place à la Coupe du monde le mois dernier et je sais que j'ai plus en moi », a déclaré Rowland, 36 ans, qui a commencé le ski assis en 2017. « Un top 5 est mon objectif ici, j'ai des objectifs élevés et je suis très confiant. »

Après Pékin, une retraite importante a eu lieu dans l'équipe canadienne alors qu'Alana Ramsay, de Calgary, a raccroché ses bâtons après avoir remporté quatre médailles en trois Jeux, dont deux de bronze en 2022.

Les autres absents notables de l'équipe mondiale sont Mac Marcoux, de Sault Ste Marie, en Ontario, et Michaela Gosselin, de Collingwood, en Ontario, qui se remettent tous deux de blessures cette saison, tandis que Mollie Jepsen, de Whistler, et Katie Combaluzier, de Toronto, se concentrent sur leurs études.

De plus, Will Marshall est le nouvel entraîneur-chef de l'équipe canadienne de para-alpinisme en remplacement de Jean-Sébastien Labrie, qui a passé 16 ans à la barre.

Les championnats du monde s'ouvrent samedi avec les courses de descente pour hommes et femmes, suivies du Super G le dimanche. Le super combiné aura lieu le 24 janvier, le slalom géant les 25 et 26 janvier, le slalom les 27 et 28 janvier et les courses parallèles le 29 janvier.

Pour les résultats complets, visitez: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=PAL&eventid=52747&seasoncode=2023

alpine fr