Une remontée tardive permet aux Canadiens de remporter leur première victoire dans la Coupe des Amériques

Les Canadiennes sont invaincues
NiC Goncin 2022

SAO PAULO, Brésil – Nic Goncin a été le fer de lance d'une remontée tardive pour Équipe Canada qui a remporté sa première victoire chez les hommes à la Coupe des Amériques de basketball en fauteuil roulant.

Après une défaite contre le Brésil lors de la première journée, le triple paralympien Bo Hedges a marqué 15 points et le Canada a battu l'Argentine 60-57 pour égaliser sa fiche à une victoire et une défaite au tour préliminaire.

La compétition est qualificative pour le Championnat du monde IWBF qui aura lieu du 16 au 27 novembre 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Les Canadiens menaient 17-11 après le premier quartet 34-27 à la demie, mais ont vu une avance de 11 points s'évaporer à la fin du troisième quart et au quatrième. 

Les Argentins menaient 49-46 à un peu plus de cinq minutes de la fin du match avant que les Canadiens ne battent leurs adversaires 14-7, Goncin marquant la moitié des points.

Le Canada a réussi 38 % de ses lancers du terrain et a réussi 4 sur 8 des tirs à trois points.

« Nous avons revu la vidéo du match de mercredi, et c'était littéralement juste les tirs », a déclaré Goncin. « Les tirs étaient bons, mais ils ne tombaient pas. La défense était bonne, il n'y avait pas grand-chose à corriger, donc aujourd'hui notre plan de jeu était littéralement le même, mais nous avons lancé un peu mieux. »

Goncin a inscrit 14 points, 11 rebonds et six passes, tandis que Colin Higgins a ajouté 14 points, 10 rebonds et huit passes. Lee Melymick a contribué à la victoire avec 13 points et cinq rebonds.

Le Canada attend maintenant la conclusion du tour préliminaire, vendredi, pour déterminer son adversaire en quart de finale.

Une autre victoire facile pour les Canadiennes

Chez les femmes, le Canada a amélioré sa fiche de 2-0 en battant le Guatemala 80-30.

Le Canada a commencé le match par une série de 8-0 et avait une avance de 46-10 à la demie. Les Canadiennes ont terminé le match avec un taux de réussite de 38 sur 73 sur le terrain et de 12 % à trois points.

Arinn Young a mené les Canadiens avec 15 points et quatre rebonds, et Danielle DuPlessis a ajouté 13 points, 12 rebonds et cinq passes.

« En fin de compte, nous sommes heureux du résultat, nous avons fait les choses que nous devions faire, et je pense que nous avons donné un bon match au Guatemala », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine senior, Marc Antoine Ducharme. « C'était un bon match d'apprentissage pour elles aussi. »

Les femmes termineront le tour préliminaire vendredi matin contre la Bolivie.

Les trois premières équipes féminines et les quatre premières équipes masculines se qualifieront pour Dubaï.

Les matches des équipes masculine et féminine canadienne seront diffusés dans le canal YouTube de CBBC TV et la page Facebook de l’IWBF.