Une saison hivernale à se souvenir pour les para-athlètes du Canada

Les vétérans ont renforcé leur domination et que de nouvelles vedettes ont émergé au cours du dernier hiver

 

OTTAWA – Pour une saison post-Jeux paralympiques, il ne manque pas d’excitation pour les athlètes canadiens en 2018-19 alors que les vétérans ont renforcé leur domination et que de nouvelles vedettes ont émergé au cours du dernier hiver.

Paranordique

Un des faits saillants les plus notables ont été les championnats du monde de ski paranordique 2019 qui ont eu lieu à Prince George, en C.-B. L’équipe locale n’a pas déçu avec une performance de 10 médailles. 

Le skieur assis Collin Cameron, de Sudbury, en Ontario, a gagné sa première médaille d’or aux championnats du monde au 7,5 kilomètres de biathlon. Deux jours plus tôt, lors de la première journée, il avait mérité la médaille d’argent au 12,5 kilomètres de biathlon.

Mark Arendz, nommé l’athlète de l’année 2018 de l’Î.P.-É. (sa province natale) et de l’Alberta (sa province actuelle), pourrait être à l’avant-garde de nouveau pour 2019 après une performance de six médailles à Prince George. En ski de fond, il a obtenu celles d’argent au relais, au 7,5km et au 20 kilomètres, et en biathlon il a ajouté une médaille d’argent au 15km, et des médailles de bronze aux 7,5 et 12,5 kilomètres.

Les autres médaillés du Canada ont été le champion des Jeux paralympiques 13 fois Brian McKeever et son guide Graham Nishikawa avec celle d’or au 20 kilomètres masculin pour la déficience visuelle. Emily Young (North Vancouver) et Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) ont aussi fait partie du relais avec Arendz.

Ski para-alpin

La grosse histoire cette année dans le ski para-alpin canadien a été celle de Frédérique Turgeon. Même si elle a été membre de l’équipe paralympique en 2018, elle a produit son premier gros impact international en 2018-19. Elle a gagné le Globe de Crystal pour le plus de points en slalom féminin pendant la saison de la Coupe du monde et elle a ajouté trois médailles aux championnats du monde.

Alana Ramsay, de Calgary, a été un modèle de constance. Elle a complété la saison de la Coupe du monde avec quatre médailles de bronze de suite. 

Le champion des Jeux paralympiques Kurt Oatway, l’athlète de l’année de la Saskatchewan, s’est de nouveau levé pour l’occasion avec deux médailles d’argent aux championnats du monde.

Parasnowboard

Alex Massie et Sandrine Hamel ont porté le flambeau cet hiver pour le Canada en parasnowboard avec des succès retentissants.

Massie a remporté le Globe de Crystal en tant que champion global de la Coupe du monde. Il a gagné 11 médailles dans le circuit, dont cinq victoires de suite et quatre deuxièmes places. Huit de ces médailles proviennent du snowboard cross et une d’or et deux de bronze dans le slalom incliné. 

Âgée de 21 ans, Hamel a récolté ses trois premières médailles dans la Coupe du monde: deux en slalom incliné et une en snowboard cross. Elle a terminé parmi les cinq premières dans neuf de ses 10 courses dans la Coupe du monde cette saison. Elle a complété la saison avec deux médailles d’argent aux championnats du monde.

Para-hockey sur glace

Pour la deuxième année de suite, l’équipe canadienne de para-hockey sur glace a perdu un excitant match en prolongation contre les É.-U. En 2018 c’était aux Jeux paralympiques et en 2019 au championnat du monde qui s’est terminé samedi dernier à Ostrava, en République Tchèque.

Même si les défaites sont crève-coeur, cela n’enlève rien au fait que le Canada a probablement mieux produit que prévu cette saison. Malgré la perte de joueurs importants, les Canadiens ont montré qu’ils sont très près des É.-U. avec trois ans avant les prochains Jeux.

« C’est seulement la première étape dans l’aventure vers Beijing en 2022 », a dit l’entraîneur-chef du Canada Ken Babey. « Nous avons fait beaucoup de chemin cette saison, même par rapport à là où nous étions il y a quelques mois. Toute la semaine nous nous sommes améliorés et les espoirs pour le futur paraissent vraiment bons. »