Vingt-trois athlètes concourront pour le Canada en volleyball assis aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019

Le Canada envoie une équipe masculine et une équipe féminine au Pérou

OTTAWA – Le Canada sera représenté par 12 athlètes féminines et 11 athlètes masculins en volleyball assis aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, ont annoncé mercredi le Comité paralympique canadien et Volleyball Canada en dévoilant les formations qui se rendront au Pérou, le mois prochain. 

L’équipe canadienne féminine est actuellement classée numéro six au monde et numéro trois dans la zone Amérique. Aux Championnats du monde de l’année passée, l’équipe a terminé au septième rang. Il y a quatre ans, aux Jeux de Toronto 2015, soit les premiers Jeux parapanaméricains ayant présenté un tournoi féminin de volleyball assis, le Canada a décroché la médaille de bronze. Cette troisième place a permis à l’équipe de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, où elle a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe canadienne à concourir à des Jeux paralympiques en volleyball assis. 

Huit membres de l’équipe qui avait concouru à Rio 2016 et terminé à la septième place seront de retour dans l’équipe canadienne pour les Jeux de Lima. 

Chez les hommes, le Canada est classé numéro seize au monde et numéro trois dans la région des Amériques. Le pays a obtenu une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, et cinq membres de cette équipe médaillée de bronze (Anderson, Buckingham, Hinchey, Learoyd et Ward) concourront également à Lima. 

Des athlètes ayant différents types de handicaps physiques, par exemple, qui ont subi une amputation ou une lésion médullaire, peuvent concourir en volleyball assis. Le sport utilise les mêmes règles que le volleyball traditionnel avec quelques modifications, dont un terrain plus petit et un filet moins élevé, et les joueurs doivent rester assis. 

Sous la direction de leur entraîneure-chef Nicole Ban, les Canadiennes affronteront le Brésil, le Pérou et les États-Unis. L’entraîneur-chef de l’équipe masculine, Jeff Smith, guidera l’équipe alors qu’elle se mesurera à la Colombie, au Pérou, au Costa Rica, au Brésil et aux États-Unis. Le tournoi à la ronde pour les Canadiens commence le 24 août, les demi-finales, le 27 août et la ronde des médailles, le 28 août. 

Lima 2019 constitue une compétition de qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Les hommes se qualifieront s’ils terminent premiers ou deuxièmes derrière les États-Unis (déjà qualifiés pour Tokyo).  

Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 23 août au 1er septembre au Pérou, devraient surpasser ceux de Toronto 2015 qui ont été les plus imposants organisés jusqu’ici. On prévoit une participation record de 1 850 athlètes à ces Jeux. Le Canada sera représenté par une équipe d’environ 152 athlètes et partenaires de compétition dans 13 sports. Le Comité paralympique canadien dévoilera l’équipe complète officielle un peu plus tard, ce mois-ci.  

ÉQUIPE FÉMININE DE VOLLEYBALL ASSIS DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019 
*Paralympienne

NOM VILLE NATALE ÂGE À LIMA
Danielle Ellis*    White Rock, C-B. 27 ans
Heidi Peters* Neerlandia, Alb.  24 ans
Sarah Melenka Vegreville, Alb.     20 ans
Julie Kozun Melfort, Sask. 19 ans
Anne Fergusson   Carleton Place, Ont.  23 ans
Jolan Wong*  Vermillion, Alb.  29 ans
Felicia Voss-Shafiq* Burnaby, C-B.  39 ans
Katelyn Wright*   Edmonton, Alb. 29 ans
Jennifer Oakes* Calgary, Alb. 21 ans
Angelena Dolezar*   St. Albert, Alb. 34 ans
Amber Skyrpan*  Wandering River, Alb.  27 ans
Payden Olsen Cardston, Alb.    20 ans

ÉQUIPE MASCULINE DE VOLLEYBALL ASSIS DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019 

NOM VILLE NATALE ÂGE À LIMA
Doug Learoyd   Edmonton, Alb.  29 ans
Chris Bird Brandon, Man.  34 ans
Matteo Lisoway  Minnedosa, Man.  22 ans
Jesse Buckingham   Toronto, Ont.  30 ans
Austin Hinchey   Edmonton, Alb. 27 ans
Jesse Ward Calgary, Alb.  27 ans
Bryce Foster Thunder Bay, Ont.  18 ans
Mikael Bartholdy     Calgary, Alb.  37 ans
Jamoi Anderson  Toronto, Ont.  33 ans
Darek Symonowicz Toronto, Ont.  37 ans
Brad Hunter  Thompson, Man. 29 ans

CITATIONS

« Je suis reconnaissante de faire partie d’Équipe Canada et très fière de la qualité de l’équipe que nous avons mise sur pied au cours des dernières années. Je suis heureuse à l’idée qu’une solide équipe de 12 joueuses sera cet été à Lima et je sais que l’expérience que nous acquerrons en affrontant les meilleures équipes au monde, en plus de la pression de lutter pour une place à Tokyo, est ce dont nous avons besoin pour poursuivre notre ascension. »
— Danielle Ellis, capitaine de l’équipe féminine

« C’est toujours un plaisir de porter l’unifolié et de représenter le Canada. Et je suis encore plus heureux de faire partie d’Équipe Canada à des Jeux multisports. Nous sommes impatients de nous mesurer aux meilleures équipes de notre zone aux Jeux. Nous avons disputé quelques rencontres très positives en mai contre les Américains, et c’est sur cet élan que nous aimerions poursuivre notre préparation pour le Pérou. »
— Doug Learoyd, capitaine de l’équipe masculine

« Félicitations à tous les formidables athlètes en volleyball assis nommés dans l’équipe canadienne aujourd’hui! Le volleyball assis est un sport emballant et rapide et je me réjouis à l’idée d’assister aux compétitions. Je sais que nos athlètes se sont préparés de leur mieux pour les Jeux et je souhaite bonne chance aux 23 hommes et femmes qui arboreront fièrement l’unifolié! »
— Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019

« Nous sommes heureux à la perspective d’amener un plus grand groupe d’athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima que lors des dernières compétitions auxquelles nous avons pris part, car c’est l’occasion d’acquérir une précieuse expérience. L’expérience des Jeux multisports est essentielle à notre croissance, non seulement en tant qu’équipe, mais aussi en tant qu’athlètes d’élite. Le temps passé au village, aux installations d’entraînement, au site de compétition et en voyage est inestimable. Alors que la qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo est en jeu, nous savons que la préparation est la clé pour relever les défis qui se présenteront à nous. »
— Nicole Ban, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine et gestionnaire de la haute performance en paravolleyball, Volleyball Canada 

« Je suis impatient de voir notre équipe concourir sur la scène internationale après avoir réalisé quelques bonnes performances récemment. Nous nous sommes entraînés d’un bout à l’autre du pays, et nous espérons revenir du Pérou avec une médaille. Nos attentes sont proportionnelles aux efforts que nous avons consentis au cours de la dernière année, et nous devrions nous frayer un chemin jusqu’au podium au Pérou. La qualification pour Tokyo 2020 est bien sûr notre objectif ultime, et nous avons hâte de concourir. »  
— Jeff Smith, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine
 

A graphic showing the make-up of the Canadian Parapan Am Sitting Volleyball Team