Walker-Young est récompensée pour sa carrière en natation, représentante du sport inclusif en tant que membre de l’Ordre du Canada

« Il y a encore beaucoup à faire dans ma liste. »

VANCOUVER - Quand Elisabeth Walker-Young a été avisée, le mois dernier, pour une admission comme membre de l’Ordre du Canada à Rideau Hall à Ottawa, elle a demandé si sa fille de quatre ans pourrait y assister.

Une cérémonie si unique est quelque chose dont la petite pourrait toujours se rappeler, mais est-ce que les adjoints de la gouverneure générale accepteraient une jeune enfant dans un environnement si stricte. La réponse du bureau de la GG a été que Son Excellence la Très Honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, croit qu’il est très important pour les enfants d’être témoins de moments si importants dans l’histoire et Walker-Young était très encouragée à emmener sa fille.

Cela a ajouté une touche spéciale pour Walker-Young alors qu’elle et 36 autres personnes ont été nommées dans l’Ordre du Canada dans une cérémonie qui a eu lieu le 5 septembre. En plus de sa fille, Walker-Young a été accompagnée par sa soeur jumelle Rebekah et son mari Ian Young.

« Nous avons expliqué à Isla le rôle de la Gouverneur-Générale et le prix et elle s’est très bien comportée », a dit Walker-Young. « Madame Payette a même pris le temps de parler avec Isla. Notre gouverneure générale est une femme remarquable et très authentique, C’était très spécial. »

Sur et hors du terrain, Walker-Young a forgé un cheminement pour les para-athlètes, les personnes ayant un handicap et les femmes dans le sport. En tant que paranageuse, elle a gagné six médailles en quatre Jeux paralympiques (1992 à 2004) et a été membre de l’équipe nationale pendant 13 ans. 

« Ma carrière découle de ma vie comme nageuse », dit-elle. « Si je n’avais pas découvert le sport paralympique, je ne serais pas devenue la représentante des personnes handicapées que je suis aujourd’hui. »

En 2015, elle a été chef de mission du Canada aux Jeux parapanaméricains 2015 à Toronto. Seulement trois ans plus tôt, elle a été chef adjointe aux Jeux paralympiques 2012 à Londres. Elle a aussi fait partie du comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010. 

Avec Vancouver 2010, Walker-Young s’est occupée de toutes les classifications pour le sport paralympique et le poste lui a définitivement ouvert les yeux.

« J’ai vu plusieurs olympiens dans des rôles de leadership », dit-elle. « J’y étais la seule paralympienne dans le personnel. Je me suis dit que le Canada doit faire cela au niveau paralympique et c’est ainsi que je me suis engagée avec Londres 2012, ce qui a conduit au poste de chef de mission avec Toronto 2015. Je suis fière de dire que, depuis, des athlètes ont occupé des rôles de chef à chacun des Jeux depuis. »

Après avoir pris sa retraite de la compétition, Walker-Young a occupé des postes de gestion avec ParaSport Ontario, Curl BC avant Vancouver 2010. Plus récemment elle a été gestionnaire de l’inclusion avec viaSport BC, ce qui l’a conduite à son poste actuel de gestionnaire des programmes avec le Canucks Autism Network à Vancouver.

« Quand je parle des sports cela me stimule », dit-elle « Cela me rapporte tellement. Je pensais en fait que je ferais carrière en services de la santé. Mais à l’université, chaque rapport indépendant que j’ai écrit parlait toujours du sport et de conditionnement, de la santé, de l’inclusion. Cette partie de représentation de moi ressortait toujours à l’école parce que j’étais la seule avec un handicap. »

À 42 ans, Walker-Young est dans la force de sa carrière.

« Je suis avec une équipe fantastique avec beaucoup d’expertise pour aider nos groupes sportifs en C.-B. à bâtir leurs connaissances sur l’autisme et les handicaps invisibles et pouvoir les inclure dans leurs programmes.

« Il y a encore beaucoup à faire dans ma liste. »