Le Comité paralympique canadien et nos partenaires croient dans soutenir le développement de la programmation de parasport dans votre collectivité. Regardez ci-dessous pour des occasions de financement qui pourraient aider vos projets de parasport.

Les enfants dans les chandailles des differents couleurs en avant d'un etage aves les paralympiens

Fonds de développement du sport paralympique

Appel de demandes : Fonds de développement du sport paralympique 2021-2022 

Le Comité paralympique canadien invite les organismes et les clubs de sport canadiens à déposer une demande de subvention au titre de la ronde de financement 2021-2022 du Fonds de développement du sport paralympique (anciennement appelé Fonds de développement du système). 

 

Les demandes seront acceptées à partir du 25 février 2021. La date limite de dépôt des demandes a été fixée au 29 mars 2021. 

Le Comité paralympique canadien reconnaît qu’il est important de disposer d’une programmation de développement du sport forte pour pouvoir appuyer un système sportif durable et rendre possible la réalisation de performances permettant de monter sur le podium. Le Fonds de développement du sport paralympique cible des initiatives de développement liées au recrutement d’athlètes, au coaching, aux compétitions, aux installations d’entraînement quotidien et à l’équipement. 

Des fonds d’un montant compris entre 5 000 $ et 10 000 $ seront disponibles. 

 

Lignes directrices et admissibilité : 

Suivez les liens suivants pour en savoir plus sur l’admissibilité et les critères d’octroi de fonds au titre du Fonds de développement du sport paralympique : 

Lignes directrices relatives à l’octroi de subventions — admissibilité et critères 

Foire aux questions 

 

Soumission de votre demande : 

Téléchargez le formulaire de demande 

Soumettez votre demande : cliquez ici 

Veuillez lire les instructions attentivement et assurez-vous d’avoir rempli tous les documents requis avant de soumettre votre demande.  

 

Conseils pour remplir le formulaire de demande 

  • Si vous avez besoin d’une version du formulaire qui soit compatible avec un lecteur d’écran ou si vous avez de la difficulté à remplir le formulaire de demande, veuillez communiquer avec : fonds@paralympic.ca  

  • Lisez l’intégralité du formulaire avant de répondre à chacune des questions. 

  • Pour chaque section, il est recommandé de travailler dans un document distinct que vous pourrez facilement modifier. Une fois terminé, copiez et collez chaque réponse dans le formulaire de demande final. 

Des questions?  

Envoyez un courriel à l’adresse fonds@paralympic.ca  

Le Fonds Bon Départ de parasport

Logo du CPC et Bon depart

Afin d’aider à atténuer l’impact continu de la pandémie sur le sport récréatif et de veiller à ce que les enfants aient accès au jeu, la Société Canadian Tire a annoncé qu’elle versera une somme additionnelle de 12 millions de dollars au Fonds d’aide au sport de Bon départ. En conséquence, le Fond Para Sport Bon Départ est temporairement suspendu et intégré au Fonds d’aide au sport, dans le but de simplifier et accélérer la distribution de soutien financier dans la période actuelle.

 

Le Fonds de secours Bon départ offre deux volets de financement qui seront ouverts aux organismes admissibles :

 

Soutien à l’exploitation: Aider les organismes à couvrir les coûts opérationnels et administratifs, notamment : 

·       Réembauche ou formation de nouveaux employés pour répondre à des besoins changeants; 

·       Paiement de comptes en souffrance; 

·       Développement organisationnel, notamment des stratégies de collecte de fonds/production de recettes et des mesures d'efficacité opérationnelle; et 

·       Obtention d’équipement sportif et d’équipement de protection individuelle, et adaptation des programmes (y compris les dépenses initiales associées à l’établissement de programmes en ligne). 

 

Soutien à un programme : Aider les organismes à couvrir les frais associés à la présentation d’activités sportives et récréatives, notamment : 

  • Superviseurs de programme, animateurs et entraîneurs; 
  • Frais liés aux installations; 
  • Frais d’équipement; 
  • Frais engagés pour respecter les directives/protocoles sanitaires provinciaux/règlements en matière de retour au jeu (p. ex. EPI, produits de nettoyage, équipement individuel pour les participants, etc.); et 
  • Frais de transport. 

 

Toutes les demandes seront évaluées et classées par ordre de priorité au moyen d’une note d’équité, de diversité et d’inclusion fondée sur les efforts déployés par le demandeur pour éliminer les obstacles systémiques au sport et aux loisirs. Le Comité paralympique canadien encourage tous les organismes de parasport à consulter le site Web Bon départ pour en apprendre davantage sur ces subventions, y compris les délais de présentation des demandes.