Le Comité paralympique canadien et nos partenaires croient dans soutenir le développement de la programmation de parasport dans votre collectivité. Regardez ci-dessous pour des occasions de financement qui pourraient aider vos projets de parasport.

Les enfants dans les chandailles des differents couleurs en avant d'un etage aves les paralympiens

Le Fonds Bon Départ de parasport

Depuis 2013, la Fondation Bon départ de Canadian Tire et le Comité paralympique canadien font équipe pour offrir de meilleures occasions aux enfants et aux jeunes de 4 à 25 ans ayant une limitation fonctionnelle qui sont confrontés à des obstacles à la participation active à des activités sportives et physiques structurées. 

Le Fonds parasport de Bon départ assure un financement pour soutenir des programmes d’activités sportives et physiques de qualité qui favorisent des expériences positives d’introduction au parasport et de début de compétitions parasportives. Il couvre les frais associés à l’inscription, au transport et à l’équipement. 
 

Niveaux de financement

Le Fonds Bon Départ de parasport offre trois niveaux de financement pour les organisations admissibles.

Financement du sport paralympique: ce niveau de financement fournit du soutien pour la programmation de sport paralympique dans les sports individuels.

1. Il y a 28 sports dans le programme paralympique. Pour obtenir la liste complète des sports, cliquez ici.

2. Financement de parasport: ce niveau de financement fournit du soutien pour la programmation pour les sports qui ne sont pas dans le programme paralympique. Ces sports sont généralement considérés « parasport » et incluent la danse en fauteuil roulant, le ski nautique et la planche, le paragolf, la paravoile et plus. Ce financement soutiendra des projets et des programmes pour les sports individuels.

3. Financement multisport: ce niveau de financement fournit du soutien pour les programmes qui offrent plus d’un sport. Les sports et les activités inclus peuvent être des sports paralympiques ou non paralympiques ou un mélange des deux. Bon Départ et le CPC reconnaissent que les programmes multisport sont souvent importants dans la programmation pour les débutants pour les enfants et les jeunes pour les exposer à diverses expériences.

4. Activités sportives organisées : Ce financement est réservé aux activités organisées dotées d’une structure définie comme les cours d’aquaforme, les groupes de marche ou de randonnée en fauteuil roulant, ou les programmes de savoir-faire physique.

 

Qui peut postuler?

L’organisation qui est qualifiée pour des donataires (selon les directives de l’Agence du revenu du Canada – pour obtenir plus de renseignements, visitez ici) est admissible pour postuler pour cette subvention. Le Fonds Bon Départ de parasport couvrira les coûts pour les trois genres suivants de programmation:

1. Sensibilisation, première implication et recrutement

2. Participation

3. Développement

Les candidats choisis recevront 70% du financement de l'approbation de la subvention.  Les derniers 30% seront remis quand les données de l'enfant et le rapport final seront remis.

Cliquez ici pour confirmer votre admissibilité (période d’application : 18 mars 2019 au 19 avril 2019).
Pour de plus amples renseignements, consultez la foire aux questions ici

Fonds de développement du sport paralympique

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont déposé une demande de financement au titre du Fonds de développement du sport paralympique 2019-2020 du Comité paralympique canadien. Le CPC n’accepte plus de demandes.

L’équipe d’évaluation a entamé la phase d’examen du processus d’attribution des subventions. La liste des bénéficiaires sera dévoilée à la fin du mois de mai. Le Fonds de développement du sport paralympique existe grâce aux contributions financières de Sport Canada, de la Fondation paralympique canadienne et du Comité paralympique canadien (CPC).

Nous espérons de tout cœur que vos projets parasportifs seront couronnés de succès!