AIDEZ VOS PATIENT(E)S À DEVENIR ACTIF(VE)S

32,3 % des Canadiennes et des Canadiens avec un handicap rendent visite à leur médecin au moins une fois par mois (quant aux personnes ayant une déficience, plus de 50 % d’entre elles rendent visite à leur médecin au moins une fois par mois). Par ailleurs, les personnes qui consultent leur médecin régulièrement sont davantage susceptibles, à 54 %, d’être actives physiquement.

Malgré cela, seuls 11 % des médecins canadiens orientent leurs patient(e)s vers des évaluations et des programmes d’activité physique.

Le manque perçu de renseignements quant à la façon dont on peut être actif avec un handicap constitue un obstacle majeur à la participation.

Les personnes ayant un handicap souhaitent recevoir des renseignements de la part de sources crédibles. Les fournisseurs de soins de santé sont l’une des deux sources les plus appréciées de renseignements sur l’activité physique des personnes avec un handicap. Les professionnels des soins de santé sont invités à consulter des lignes directrices spécifiques à un sport ou une affection relativement à la participation d’enfants avec un handicap à des activités sportives et physiques. Vous pouvez aider vos patient(s) à mener une vie saine et active en trois étapes simples.

Parlez-en, prescrivez-en, faites un suivi

1. PARLEZ-EN 

En parlant d’activité physique, vous avez déjà effectué un premier pas vers la défense des intérêts de vos client(e)s/patient(e)s!

Pour promouvoir efficacement l’activité physique et le sport, vous devriez avoir une discussion ouverte et honnête avec vos patient(e)s sur l’activité physique :

  • Mettez l’accent sur ce que votre patient(e) PEUT faire! Envisagez plusieurs possibilités et partagez votre passion, vos informations et vos recommandations avec vos patient(e)s, vos collègues, les familles, etc.
  • Ayez conscience des avantages de la participation de toutes les personnes ayant un handicap à une activité physique ou à un sport
  • Prônez le fait que le handicap NE constitue PAS un obstacle à la participation — les obstacles sont là, mais vous devriez encourager tout le monde à participer

2. PRESCRIVEZ-EN  

Prescrivez de l’activité physique sur la base de lignes directrices publiées

Consultez la Société canadienne de physiologie de l’exercice pour de plus amples renseignements 

3. FAITES UN SUIVI

adressez vos encouragements et continuez à poser des questions sur la participation et l’implication lors des rendez-vous de suivi.

Faites-vous de l'activité physique flow chart

TÉMOIGNAGE

« Mon physio m’a dit lors d’une séance de rééducation : “Si tu ne tombes pas de ta chaise au moins une fois par jour, je ne fais pas assez d’efforts”. Elle m’a fait comprendre que je n’étais pas fragile, que je n’allais pas être plus brisé que je ne l’étais déjà... que je pouvais encore me cogner et chuter comme avant. »

- Chris Bourne, ski para-alpin, ski nautique, triathlon

Image of Chris in a racing chair with a child in a motorized wheelchair