COMITÉ PARALYMPIQUE CANADIEN — VUE D’ENSEMBLE DU SPORT SÉCURITAIRE

Le Comité paralympique canadien croit que toutes les personnes qui participent au sport ont le droit de le faire dans un environnement sécuritaire et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination.

 

Le Comité paralympique canadien s’engage à assurer, dans le cadre de ses programmes, activités et événements, un environnement sécuritaire et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination, notamment en facilitant l’accès à une tierce partie indépendante. Le CPC soutient l’égalité des chances et interdit les pratiques discriminatoires.

 

AGENT DU SPORT SÉCURITAIRE

Vous pouvez communiquer avec notre agent du sport sécuritaire, Brian Ward, à safesport_wwdrs@primus.ca. L’agent du sport sécuritaire est une tierce partie indépendante qui vous guidera à travers le processus de plainte ou qui vous aidera à explorer d’autres options. Cet agent indépendant est habilité à se substituer au personnel du Comité paralympique canadien et à établir des politiques appropriées sur la base de preuves ou du signalement d’une situation, le cas échéant. Vos échanges avec l’agent du sport sécuritaire resteront confidentiels, sous réserve des limites légales.

 

CODE DE CONDUITE UNIVERSEL POUR PRÉVENIR ET CONTRER LA MALTRAITANCE DANS LE SPORT (CCUMS)

Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) sert de fondement à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée pour prévenir et contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). Le CCUMS est le résultat d’un vaste processus de consultation qui fait appel à la perspicacité et à l’expertise du système sportif et d’experts externes en la matière.

 

LA LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN

La Ligne d’assistance du sport canadien offre gratuitement de l’aide aux victimes et aux témoins d’actes de harcèlement, d’abus et de discrimination dans le sport à l’échelle du pays. Il s’agit d’un service anonyme, confidentiel et indépendant qui fournit des avis et des conseils, ainsi que des ressources, sur la manière de procéder ou d’intervenir de façon appropriée en fonction des circonstances.

Ligne d'assistance du sport canadien: 1888 83SPORT (77687) ou info@sport-sans-abus.ca ou www.sport-sans-abus.ca

POLITIQUES SUR LE SPORT SÉCURITAIRE

  • Politique d’appel
  • Politique disciplinaire et code de conduite
  • Politique d’équité
  • Politique sur la violence et le harcèlement au travail