Wheelchair fencing

L’escrime en fauteuil roulant présente le fleuret, l’épée et le sabre. Les fauteuils roulants sont fixés au sol face à face et les deux combattants s’affrontent en utilisant uniquement le haut de leur corps. Les hommes et les femmes concurrent séparément.

L’escrime en fauteuil roulant est un sport paralympique depuis les premiers Jeux à Rome en 1960. Depuis, les règlements ont été adaptés pour respecter le développement des techniques appliquées pour fixer le fauteuil roulant de l’athlète au sol. Les escrimeurs en fauteuil roulant canadiens ont fait leurs débuts paralympiques aux Jeux d’été de 2000 à Sydney.

L’objectif en escrime en fauteuil roulant est que l’athlète marque 15 points (ou le plus grand nombre de touches) contre son adversaire. Les athlètes sont reliés électroniquement à une boîte de signal qui enregistre les touches de l’arme. Un point est accordé chaque fois qu’un escrimeur touche l’adversaire dans la zone cible.

L’escrimeur ayant la portée de bras la plus courte décide si la zone cible sera à sa distance ou à celle de son adversaire. Pendant le combat, l’escrimeur tient son arme d’une main. L’autre main est utilisée pour tenir le fauteuil roulant lors de l’attaque et en récupérant. Les pieds doivent demeurer sur l’appui-pieds et l’escrimeur doit demeurer assis.

Dans les rondes préliminaires individuelles, chaque combat dure trois minutes. Le gagnant est le premier à réussir cinq touches (ou le plus grand nombre de touches) dans le combat. Il y a ensuite un système d’élimination dans lequel les athlètes concourent dans trois rondes de trois minutes avec une minute de repos entre les rondes. Le gagnant est le premier à réussir 15 touches (ou le plus grand nombre de touches) dans le combat. Dans le cas d’une égalité, un combat d’une minute est effectué. Le premier à réussir une touche est le gagnant. Dans les épreuves par équipe, la première équipe entre trois qui réussit 45 touches est la gagnante.

En fleuret, les points sont marqués avec la pointe de la lame qui doit toucher au torse du corps. Au sabre, la zone de la cible est n’importe quelle portion du corps au-dessus de la ligne horizontale tirée entre le haut des plis formés par les cuisses et le tronc de l’escrimeur. À l’épée, la cible est tout ce qu’il y a au-dessus de la taille avec un tablier porté sous la taille pour aider pour l’annulation de ces touches.

L’escrime en fauteuil roulant est supervisée par l’International Wheelchair & Amputee Sports. Escrime Canada est la Fédération nationale sportive.

Classification

Les athlètes qui utilisent un fauteuil roulant sont admissibles à participer à l’escrime en fauteuil roulant. Cela inclut généralement les athlètes qui ont une blessure à la moelle épinière (tétraplégique et paraplégique), une amputation du bas de la jambe ou qui ont de la paralysie cérébrale ou d’autres handicaps physiques qui nécessitent l’utilisation d’un fauteuil roulant.

Il y a trois catégories de compétition selon la classification du handicap. Les athlètes sont classés dans une des trois catégories A, B ou C. Toutefois, les concurrents de la catégorie C ne participent pas aux Jeux paralympiques. Chaque athlète est examiné par l’équipe de classification pour déterminer sa capacité à effectuer les habiletés nécessaires pour l’escrime. Les athlètes doivent effectuer différents mouvements de fentes pour déterminer leur capacité à reprendre une position droite après une fente avant ou de côté. Ils sont aussi testés pour l’extension du bras, la vitesse du mouvement, l’extension de la poitrine et l’équilibre. Les athlètes reçoivent des points selon leur capacité à effectuer les habiletés nécessaires. Plus la note finale est élevée, plus grande est la capacité de l’athlète à effectuer les habiletés nécessaires. Les athlètes classés "A" ont plus de facilité à effectuer les habiletés que les athlètes classés "B" ou "C".