Priscilla Gagne in Para judo

En parajudo, des athlètes ayant une déficience visuelle s’affrontent dans diverses catégories de poids pour les hommes et les femmes. Il y a deux différences principales entre le parajudo et le judo olympique: les combattants ont le contact avec l’autre au début du combat et le matelas a une texture différente.

Les athlètes essaient d’exécuter une technique parfaite qui vaut une victoire immédiate (ippon – un point parfait en japonais), ou d’obtenir plus de points que leur adversaire. Des notes moins fortes peuvent être accordées quand une technique ne mérite pas un ippon. Si aucun des judokas ne réussit pas un ippon avant la fin du combat de cinq minutes, le gagnant est celui qui a la note la plus haute.

Les éléments importants du parajudo sont l’équilibre, la proprioception de la touche et l’instinct du combat, qui sont toutes des qualités hautement développées par les athlètes ayant une déficience visuelle. Le parajudo de compétition exige une performance physique et stratégique extrême et les concurrents doivent utiliser des techniques différentes pour dominer ou immobiliser leur adversaire.

Un combattant doit combiner des mouvements rapides avec de la force et de l’agilité pour marquer des points. Les athlètes doivent maintenir leur équilibre et leur réaction tout en bloquant les attaques adverses. Il y a des points pour des mouvements en attaque et en contre-attaque. Les techniques de projection et de maintien au sol incluent l’immobilisation, les clés de bras et l’étranglement. Les coups de pieds et de poings ne sont pas permis.

Le parajudo a été ajouté au programme paralympique aux Jeux de Séoul en 1988. Les épreuves féminines ont été ajoutées aux paralympiques de 2004 à Athènes. Le sport est maintenant largement pratiqué par des athlètes masculins et féminins dans plus de 40 pays. Le Canada a gagné quatre médailles de bronze aux Jeux paralympiques, dont trois par Pier Morten.

Le judo est régi par l’International Blind Sports Federation (IBSA) et suit les règlements de la Fédération international de judo (IJF) dans d’autres compétitions de haut niveau de judo sans handicap avec de légères modifications pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Pour obtenir plus de renseignements sur le judo, visitez www.ibsa.es. La Fédération nationale sportive du Canada pour le sport est Judo Canada.

Classification

J1 – Le handicap de vision de l’athlète doit se traduire par une acuité visuelle inférieure ou égale à LogMAR 2,6 en vision binoculaire.

J2 – L’acuité visuelle de l’athlète doit être comprise entre LogMAR 1,3 et 2,5 en vision binoculaire ou l’athlète doit avoir un champ visuel binoculaire de 60 degrés de diamètre ou moins.