Rio Para rowing team

Il y a quatre épreuves en para-aviron: un rameur en couple, une rameuse en couple, deux rameurs mixtes en couple et quatre rameurs mixtes en couple. Il y a trois classifications de déficiences dans le sport: PR1, rameurs ayant peu ou pas de fonction du tronc qui propulsent principalement le bateau avec les bras et les épaules, PR2, rameurs qui ont une utilisation fonctionnelle des bras et du tronc, mais une faiblesse ou une absence de fonction pour faire glisser le banc, et PR3, rameurs qui ont une fonction résiduelle dans les jambes qui leur permet de faire glisser le banc. Cette catégorie inclut aussi les athlètes ayant une déficience visuelle.

Les compétitions d’aviron sont ouvertes aux athlètes ayant les déficiences suivantes: déficience dans la puissance des muscles, athétose, déficience dans la portée passive du mouvement, hypertonie, déficience des membres, ataxie et déficience visuelle. Différents genres de déficience peuvent être accueillis dans le même équipage d’aviron. Les courses se déroulent sur 2000 mètres pour les quatre épreuves.

Le para-aviron a été inclus aux championnats du monde d’aviron depuis 2002 et le Canada a gagné une médaille d’or en 2010 dans le PR3Mix4+ (anciennement LTAMix4+). Il a ensuite été ajouté au programme paralympique en 2005 et a présenté ses premières épreuves paralympiques à Beijing en 2008.

La Fédération mondiale d’aviron est l’organisme mondial de régie. Rowing Canada Aviron est la Fédération nationale sportive.

Il y a trois catégories sportives en para-aviron.

PR1: Les athlètes rament avec leurs bras et leurs épaules uniquement et des attaches sont utilisées autour de leur section du milieu pour leur fournir du soutien et de la stabilité dans le bateau.

PR2: Les athlètes ont un mouvement du tronc et des bras et ne peuvent pas utiliser leurs jambes pour propulser le siège glissant.

PR3: Les athlètes dans cette catégorie sportive peuvent avoir une déficience physique ou visuelle. Les athlètes ayant une déficience physique ont l’usage de leurs jambes, de leur tronc et de leurs bras et peuvent utiliser le siège glissant.