Para badminton

Le parabadminton a des compétitions internationales depuis les années 1990 et les premiers championnats du monde ont eu lieu à Amersfoort, aux Pays-Bas, en 1998. Mais ce n’est qu’en 2011 que le sport s’est retrouvé sous la gouvernance de la Fédération mondiale de badminton.

Il y a eu 10 championnats du monde jusqu’à maintenant et les derniers ont eu lieu à Stoke Mandeville, en Angleterre en 2015, et ils ont accueilli 232 athlètes de 35 pays qui ont participé à 22 épreuves médaillées. Les athlètes s’affrontent dans six catégories différentes, avec 63 pays dans cinq régions qui pratiquent présentement le parabadminton.

Le sport fera ses débuts paralympiques à Tokyo 2020.

La Fédération mondiale de badminton est l’organisme international de régie. Badminton Canada est la Fédération nationale sportive du Canada.

Classification

Les classifications pour le para-badminton sont regroupées en trois catégories: fauteuil roulant, debout et petite taille.

Les classifications en fauteuil roulant se décomposent en WH1: blessure à la moelle épinière causant une déficience aux membres supérieures /tronc, la scoliose, la sclérose multiple, et WH2: blessure à la moelle épinière causant une déficience plus faible aux membres supérieures /tronc, le spina-bifida, une amputation au-dessus du genou nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant.

Les classifications debout sont SL3: amputation simple au-dessus du genou, amputation double sous le genou, paralysie cérébrale; SL4: amputation simple sous le genou, paralysie cérébrale, dysplasie des hanches, longueur différente des jambes (au moins 7cm); et SU5: amputation de membre supérieur, déficience de membre supérieur - ex. blessure au plexus brachial.

La classification de petite taille (SS6) est pour l’état de petite taille/nain – ex. achondroplasie