Danielle Dorris swimming

La paranatation présente des athlètes ayant des déficiences physiques, visuelles et intellectuelles. Les épreuves sont le style libre, le dos, la brasse le papillon, le quatre nages individuel et les relais. Un bassin régulier de 50 mètres avec huit couloirs de la FINA (l’organisme international de régie pour la natation) est exigé pour la compétition aux Jeux paralympiques. Les épreuves sont nagées dans des courses préliminaires de huit concurrents par catégorie. Les huit nageurs les plus rapides par catégorie s’affrontent dans la finale.

Selon leur déficience, les nageurs peuvent prendre le départ dans l’eau, assis sur la plateforme de départ en plongeant ou dans la position normale de départ debout. Les nageurs aveugles et ayant une déficience visuelle doivent porter des lunettes aveuglantes et avoir un adjoint (appelé un « tapeur ») pour les aider (taper) quand ils approchent du mur de l’extrémité de la piscine pour effectuer les virages ou terminer la course.

Le Canada a connu beaucoup de succès internationaux en paranatation. Tim McIsaac a gagné 28 médailles paralympiques dans sa carrière tandis que Michael Edgson en a obtenu 20. La maintenant retraitée Stephanie Dixon en a 19 et à Rio en 2016 les paranageurs canadiens ont remporté huit médailles, dont la 20e médaille paralympique de Benoît Huot.

L’organisme de régie est l’IPC et le sport est aussi coordonné par le comité technique de natation de l’IPC qui utilise les règlements de la FINA.  Natation Canada est la Fédération nationale sportive.

Classification

La natation combine différentes déficiences – comme la perte de membres, la paralysie cérébrale, des blessures à la moelle épinière et d’autres handicaps dans toutes les catégories. Il y a 14 catégories en natation:

Les catégories 1-10 sont allouées aux nageurs ayant un handicap physique, la catégorie 1 ayant le handicap le plus élevé et la catégorie 10 le moins élevé, par exemple une amputation partielle de la main.

Les catégories 11-13 sont allouées aux nageurs ayant une déficience visuelle. La catégorie 11 aura le moins de vision ou aucune; la catégorie 12 peut reconnaître la forme d’une main et une certaine capacité à voir; la catégorie 13 aura une plus grande vision que les deux autres catégories mais moins que 20 degrés de vision.

La catégorie 14 est allouée aux nageurs ayant une déficience intellectuelle.

Le préfixe ‘S’ indique la catégorie pour le style libre, le dos et le papillon. Le préfixe ‘SB’ indique la catégorie pour la brasse. Le préfixe ‘SM’ indique la catégorie pour le QNI.

Le système de classification va des nageurs ayant un handicap plus élevé (S1, SB1, SM1) à ceux qui en ont un moins élevé (S10, SB9, SM10). Les nageurs peuvent avoir une classification différente pour différents styles, selon la manière par laquelle leur handicap affecte la manière dont ils nagent chacun des styles spécifiques.

Dans une même course dans n’importe quelle catégorie des nageurs peuvent prendre le départ avec un plongeon ou dans l’eau, un aspect qui est aussi pris en considération quand ils sont classés.