Viviane Forest compte, à son palmarès, de nombreuses médailles paralympiques récoltées dans les sports d’hiver et les sports d’été, toutefois, ce qui fait la particularité de cette athlète phénoménale, c’est la manière dont elle a surmonté l’adversité pour mériter tous ses succès.

Le meilleur exemple est sa performance aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. Avant les Jeux, Forest, dont l’objectif était de devenir la première paralympienne canadienne médaillée d’or aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été, était la tête d’affiche de l’équipe canadienne. Ancienne joueuse de goalball, elle faisait ses débuts aux Jeux d’hiver en ski para-alpin, à domicile.

La native de Montréal, qui est née avec quatre pour cent de vision, a ouvert la compétition avec une médaille d’argent au slalom qu’elle a fait suivre d’une médaille de bronze au slalom géant avant de rafler une historique médaille d’or en descente.

Mais dans cette course victorieuse, Forest a chuté après la ligne d’arrivée. Elle a été incapable de s’arrêter, ne pouvant prendre appui sur sa jambe, s’étant blessée au début de la compétition. Elle a éventuellement été diagnostiquée avec un poignet cassé et une commotion cérébrale.

Toutefois, au lieu de ranger ses skis, Forest a persévéré et a disputé ses deux dernières courses. Avec sa guide Lindsay Debou, Forest a participé aux épreuves de super-G et de super-combiné au cours des deux journées suivantes malgré une douleur intense et une main enflée et bandée et a remporté la médaille d’argent à ces deux épreuves. Elle a conclu les Jeux de Vancouver 2010 avec un podium dans chacune des cinq courses auxquelles elle a pris part, ayant récolté une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze.

Elle a reçu le prix des meilleurs débuts aux Jeux lors de la remise des prix sportifs paralympiques canadiens 2010 pour ses résultats remarquables à sa première participation aux Jeux paralympiques d’hiver. Viviane est devenue la première Canadienne à remporter l'or aux Jeux paralympiques d'été et d'hiver.

En 2012, Viviane est revenue sur le circuit alpin en remportant les médailles d'argent et de bronze aux Championnats du monde à La Molina, où elle avait déjà monté son podium alpin cinq ans plus tôt. Malheureusement, malgré les chirurgies et le physio, elle n’a jamais pu se remettre complètement des blessures qu’elle a subies en 2010, et en mars 2013, Forest a annoncé sa retraite à l’âge de 33 ans. Cette année-là, elle a effectué sa dernière descente lors des championnats canadiens. Sa guide honoraire pour sa dernière course n’était nulle autre que l’athlète canadienne du 20e siècle Nancy Greene Raine, championne olympique de 1968 en descente.

Le succès rapide de Forest en ski para-alpin était remarquable. Elle n’a concouru que pendant un an sur les circuits canadien et nord-américain de ski avec l’équipe canadienne de développement avant d’être invitée à se joindre à l’équipe nationale en 2008. Elle a alors connu deux saisons exceptionnelles en 2009 et 2010. Sur le circuit de la Coupe du monde de l’IPC en 2009, elle a remporté le globe de cristal dans la catégorie déficience visuelle, femmes.

La détentrice de 17 Coupes du monde était tellement rapide à ses débuts qu’elle a remporté 13 de ses 14 premières courses, et qu’avant de trouver une skieuse capable de soutenir son rythme, huit guides se sont succédé à ses côtés.

Avant d’arrêter son choix sur les pistes de ski, Forest était une paralympienne accomplie, avec, à son palmarès, deux médailles d’or paralympiques remportées dans le sport du goalball aux Jeux de Sydney 2000 et d’Athènes 2004. Elle a pris sa retraite du goalball en 2005 à la suite d’une commotion cérébrale et elle a déménagé en Alberta pour devenir traductrice française. C’est là qu’elle a découvert son amour pour le ski de compétition.

C’est en goalball et en ski para-alpin que Forest s’est fait un nom, mais elle a essayé toute sorte de sports. Celle qui, à l’âge de quatre ans, avait annoncé à son grand-père qu’elle irait aux Olympiques, a pratiqué le hockey, la ringuette, le karaté, le judo, l’athlétisme, le cyclisme et la natation au niveau provincial avant de découvrir le goalball. Elle a mérité un poste dans l’équipe nationale dans ce sport en 1997.

Aujourd’hui, Forest, qui vit à Edmonton, est une massothérapeute agréée qui entretient des liens étroits avec le sport paralympique. Elle s’adonne au ski avec des programmes de ski adapté, est entraîneuse de goalball et est activement impliquée dans des programmes de sport et loisir pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Forest continue d’inspirer les autres en qualité de conférencière dans le cadre d’événements corporatifs, éducatifs et communautaires. Ses présentations très acclamées en raison de leur authenticité et des thèmes abordés, ont incité des milliers de personnes à adopter un mode de vie actif et à poursuivre leurs objectifs et leurs rêves.