Carla Qualtrough, Bâtisseuse

Une avocate couronnée de succès, une bénévole dévouée et une nageuse paralympique, et une mère de quatre enfants, l’Honorable Carla Qualtrough est une championne dans son engagement pour s’occuper de l’inégalité et de la diversité.

L’actuelle Ministre du Sport et des Personnes handicapées et membre du parlement pour Delta, en C.-B. a pratiqué le droit pour les droits humains aux niveaux fédéral et provincial. Elle a présidé le Conseil du Ministre sur l’emploi et l’accessibilité en Colombie-Britannique, et a été juge au Tribunal d’appel d’indemnité des travailleurs. Qualtrough a une déficience visuelle depuis la naissance.

Passionnée par le pouvoir du sport et de l’activité physique pour changer les vies, elle a été bénévole aux niveaux local, national et international, incluant avec le Comité international paralympique et pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Elle a été présidente du Comité paralympique canadien et présidente du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Qualtrough a été membre du conseil d’administration du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et vice-présidente de Delta Gymnastics Society. En tant qu’athlète, elle a gagné trois médailles paralympiques et quatre aux championnats du monde en natation.

Qualtrough a des diplômes en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et en droit de l’Université de Victoria. Parmi plusieurs prix pour son travail, elle a été nommée une des femmes les plus influentes dans le sport du Canada six fois et elle a reçu la médaille du jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012. Qualtrough a été honorée par la reconnaissance de la Journée internationale des femmes par le Comité international paralympique en 2016.