Catherine headshot

Catherine Gosselin-Després est à la Chef du sport du Comité paralympique canadien (CPC). Elle en est la directrice exécutive depuis novembre 2013.

 

Elle est responsable de la mise en place de la stratégie et de la vision au CPC en ce qui a trait à la préparation, à la planification, et à l’exécution des Jeux paralympiques ainsi que pour les aspects de performance et de cheminement paralympiques, dont la classification, le dépistage et le transfert des athlètes, le développement d’un système paralympique durable et des relations générales avec les organismes nationaux de sport (ONS). 

Depuis son arrivée, la stratégie sportive du CPC a été complètement revue et dynamisée, ce qui a donné lieu à des résultats records. La priorité est maintenant donnée à une relation de travail étroite avec les ONS, à une préparation et à une planification proactive des Jeux grâce à une stratégie quadriennale, et au développement de systèmes durables à travers le cheminement paralympique.

Catherine est une personne d’influence dans la communauté sportive canadienne et une leadeuse sur la scène parasportive internationale.

En 2017, elle s’est vue décerner le prestigieux prix des cinq personnes de moins de 40 ans à surveiller dans l’industrie sportive du George Brown College. Elle est également membre du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada et présidente du comité sportif depuis septembre 2018. En 2019, elle s’est jointe au programme de développement de la capacité organisationnelle de la fondation Agitos du Comité international paralympique à titre de mentore pour le développement des comités paralympiques nationaux des Caraïbes.

Avant de se joindre au CPC, Catherine a occupé différents postes au sein de Synchro Canada de 2005 à 2013. D’abord gestionnaire du développement sportif, elle est devenue cheffe de l’exploitation et ensuite cheffe de la direction en 2008. Pendant son mandat, Catherine a également occupé des postes par intérim pour soutenir le département de haute performance. Avant son passage chez Synchro Canada, elle a été coordinatrice de programme pour Canoe Kayak Canada de 2001 à 2005.

Originaire de Québec, Catherine est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie spécialisée en sport haute performance de l’université Laval. Elle a aussi fait une maîtrise en gestion du sport à l’université d’Ottawa.

Elle parle couramment les deux langues officielles en plus de parler l’espagnol.