Karolina Wisniewska, Athlète

 

Karolina Wisniewska, Athlète

Karolina Wisniewska (ville d’origine Calgary, Alta., vit maintenant à Ottawa, Ont.) est triple paralympienne et gagnante de huit médailles paralympiques en ski para-alpin. Elle a gagné deux médailles d’argent à Nagano en 1998, deux d’argent et deux de bronze à Salt Lake City en 2002 et deux de bronze à Vancouver en 2010.

Les quatre médailles de Wisniewska aux Jeux paralympiques de Salt Lake City 2002 ont établi un nouveau record à l’époque, en tant que première athlète canadienne de sport d’hiver à gagner quatre médailles dans les mêmes Jeux olympiques ou paralympiques. Au cours de sa carrière elle a gagné une douzaine dans toutes les disciplines dans des Coupes du monde du Comité internationale paralympique et elle a gagné le titre global de la Coupe du monde en 2003.

Wisniewska a commencé le ski alpin à cinq ans comme forme de physiothérapie pour la paralysie cérébrale et a affronté des skieuses sans handicap comme membre du Sunshine Ski Club à Banff, en Alberta, jusqu’à 18 ans quand elle a décidé d’essayer d’affronter des concurrentes ayant un handicap. Elle a balayé les championnats nationaux 1994 dans la catégorie debout dans toutes les disciplines et elle a été couronné championne du monde 1996 en Super G en Autriche. Elle est montée sur plusieurs podiums aux championnats du monde 2000 en Suisse et a aussi participé aux championnats du monde 2009 en Corée.

Wisniewska a pris originalement sa retraite à la suite d’une commotion en 2003, avant de revenir en 2007 pour participer aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010 chez-nous. Sa détermination est grandement admirée par ses coéquipières et les membres du personnel qui l’ont entourée à cette époque.

En 2007, Wisniewska a été honorée pour ses réalisations avec une place au Temple canadien de la renommée de ski, la première paralympienne à recevoir cet honneur.

Depuis sa retraite de la compétition en 2012, Wisniewska a continué de redonner au sport, comme bénévole auprès des jeunes skieurs aux championnats nationaux et aux camps Carving the Future organisés par Alpin Canada.

Wisniewska est présentement gestionnaire supérieure des expositions à la Galerie nationale du Canada. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Oxford et un diplôme de premier cycle en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill.