Maureen Orchard, Bâtisseuse

Maureen Orchard (Winnipeg, Man.) a révolutionné le sport du basketball en fauteuil roulant au pays et à l’étranger. Elle apporte plus de 30 ans d’expérience et de dévouement au sport.

Présentement secrétaire générale de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF), Orchard a commencé à être bénévole dans les sports en fauteuil roulant en 1985 en tant que trésorière de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (CWSA). Elle a joué un rôle important pour établir l’Association canadienne de basketball en fauteuil roulant (CWBA) – maintenant Basketball en fauteuil roulant Canada – en 1993. Elle a agi comme présidente de la CWBA de 1993 à 1998 et a été intronisée au Temple de la renommée de la CWBA comme bâtisseuse en 1998.

En 1991, Orchard s’est impliquée dans la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF). Elle a joué un rôle important dans l’organisation et la livraison du basketball en fauteuil roulant international majeur, a agi dans plusieurs conseils d’administrations et comités et a reçu plusieurs prix et marques de reconnaissance.

Orchard a aussi aidé la commission de classification de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant pour le développement d’une nouvelle classification des joueurs et un système de carte d’identité présentés aux Jeux paralympiques de 1996. Orchard a conçu la banque de données, qui est toujours utilisée aujourd’hui, et a travaillé avec Don Perriman pour assurer qu’elle était accessible pour toutes les personnes intéressées par le basketball en fauteuil roulant.

Avec sa vision et son leadership, Orchard a été le fer de lance de l’introduction des championnats du monde spécifiques à l’âge de la IWBF pour les hommes juniors et les femmes juniors. Le tout premier championnat du monde masculin M23 a été présenté à Toronto en 1997. Le premier championnat du monde féminin M25 a eu lieu à St. Catharines, en Ontario, en 2011.

Orchard a été intronisée dans la catégorie des bâtisseurs au Temple de la renommée de Manitoba Basketball en 2015.