Meilleur débuts aux jeux

Mac Marcoux (Guide) Robin Fémy, ski Para-Alpin

À tout juste 16 ans, Mac Marcoux a connu des débuts exceptionnels à ses premiers Jeux paralympiques en remportant trois médailles en compagnie de son guide, Robin Fémy.

Le fulgurant duo a décroché l’or en slalom géant et le bronze en descente et en super G.

 

Meilleur athlète masculin

Brian Mckeever (Guides) Erik Carleton et Graham Nishikawa, ski Para-nordique

Brian McKeever et ses guides Erik Carleton et Graham Nishikawa ont uni leurs forces pour remporter trois médailles d’or en ski de fond à Sotchi.

Brian McKeever est l’athlète canadien le plus décoré des Jeux de Sotchi. Son palmarès s’élève maintenant à 13 médailles paralympiques dont 10 d’or, deux d’argent et une de bronze.

 

meilleure athlète féminin

Ina Forrest, curling en fauteuil roulant

Deux fois paralympienne, la troisième joueuse Ina Forrest s’est servie de sa légendaire précision et de sa concentration sans faille pour permettre à l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant de remporter la médaille d’or à Sotchi.

Ina Forrest a maintenant deux médailles d’or paralympique : Vancouver 2010 et Sotchi 2014.

 

Meilleure performance d'équipe

Équipe de curling en fauteuil roulant

L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a remporté sa troisième médaille d’or consécutive à Sotchi, en établissant au passage le record du plus grand nombre de points marqués et du plus grand nombre de points d’écart dans une victoire.

Tout en faisant face à des conditions de glace changeantes et plusieurs adversaires, le Canada a joué de son mieux pendant la finale pour l’emporter 8-3 sur la Russie.

 

Prix de l'entraîneur de developpement paralympique

Mari Ellery, Entraîneur paracanoë

Mari Ellery entraîne des para-athlètes depuis 30 ans. Enseignante de profession, elle utilise le pouvoir du sport pour faire tomber les barrières et son influence positive a encouragé plusieurs athlètes à essayer le paracanoë. Le travail de Mari Ellery auprès des athlètes en développement s’est traduit en succès sur la scène nationale et internationale grâce à trois de ses athlètes qui ont porté les couleurs du Canada aux Championnats du monde de l’an dernier.

 

Le prix d'excellence tim frick de l'entraîneur paralympique

Jean-Sébastien Labrie, Entraîneur ski para-alpin 

Jean-Sébastien Labrie est entraîneur de l’équipe canadienne de ski para-alpin depuis plus de 25 ans. Le leadership et le dynamisme de l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne de para ski alpin ont contribué à la culture de haute performance de l’équipe. L’équipe canadienne de para ski alpin a remporté huit médailles à Sotchi dont deux d’or et est responsable de la moitié de la récolte du Canada.