Chantal sitting on the floor smiling
Chantal playing sitting volleyball

Chantal Beauchesne

Date de naissance

Sport(s)

Volley-ball assis

Ville natale

St-Isidore, ON

Chantal Beauchesne a montré son solide leadership et ses habiletés dans le jeu aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Elle a aidé le Canada à gagner la médaille de bronze et à mériter une place aux Jeux paralympiques de Rio 2016. Rio était la première participation aux Jeux paralympiques pour une équipe canadienne de volleyball assis et elles ont terminé septième.

Beauchesne a pris sa retraite du volleyball assis compétitif après les Jeux de Rio.

La membre depuis six ans de l’équipe nationale a découvert le sport quelques mois après avoir terminé sa réadaptation. Elle participait à la course de l’armée de cinq kilomètres en 2009 à Ottawa quand l’ancienne membre de l’équipe nationale de volleyball assis Karen McCoy lui a suggéré d’essayer le volleyball assis. Beauchesne, qui a toujours maintenu un haut niveau de conditionnement, a découvert qu’elle avait un don pour le sport même si elle n’avait jamais joué à la version sans handicap. Un an plus tard elle a fait l’équipe nationale et a aidé le Canada à terminer 12e au championnat du monde.

Le 26 avril 2009, Beauchesne était passagère sur une motocyclette qui a eu un accident dans sa ville d’origine de St-Isidore, en Ontario. Beauchesne a été projetée dans les airs et sa jambe gauche a été amputée sur place après avoir été tranchée par un câble d’un poteau d’hydro. 

« Le sport m’a sauvée », dit-elle. « Sans le sport il aurait été difficile de me réhabiliter aussi vite que je l'ai fait et d’accepter ce qui m’est arrivé. »

An Type
Ville hôte
Médailles
2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Jeux paralympiques 2016… Membre de l’équipe pour le championnat du monde 2010… médailles de bronze aux championnats panaméricains 2011 et aux Jeux parapanaméricains 2015.

 

VIE PERSONNELLE

Représentante des ventes de Cassel Brewery et de la Fromagerie St-Albert… Son mari est membre des forces armées et le couple vit à Petawawa, en Ontario.

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2016 Jeux paralympiques 7e

2015 Jeux parapanaméricains 3e

2011 Championnats panaméricains 3e

2010 Championnats du monde 12e